Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

mon conjoint me quitte à 7 mois de grossesse, quels droits par rapport au bébé?

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-11-2016 à 16:10

Bonjour,
mon conjoint me quitte à 7 mois de grossesse, la séparation ne se passe pas extrémement bien et je me pose beaucoup de questions pour l'après naissance...
en effet, faut il faire des démarches pour que les choses soient posées officiellement afin que tout soit clair autant pour lui que pour moi?
Peut-on m'enlever mon bébé dès la naissance, alors que je souhaite l'allaiter?
si pendant l'allaitement, le bébé reste avec moi, comment se passe le droit de visite du papa?
Dès que l'allaitement sera terminé, il faudra décider d'un mode de garde en alternance? a partir de quel age, peut on décider d'un moyen de garde entre les deux parents?
ai je le droit de poser des conditions pour qu'il puisse acceuillir notre enfant chez lui? etant donné qu' a l heure actuelle, il est au chomage et il est hebergé chez des amis à droite à gauche...
merci beaucoup pour vos réponse qui j'espere me permettront d'y voir plus clair...
sifo

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-11-2016 à 21:58

      + 1000 messages


    Tant que votre enfant n'est pas né, RAS.

    Vous parlez de conjoint. J'en conclus que vous êtes mariés. Le père aura donc l'exercice conjoint de l'autorité parentale, dès la naissance de votre enfant, qu'il faudra que vous lui signaliez. Vous ne serez pas obligée d'accepter sa présence en salle d'accouchement, mais vous ne pourrez pas l'empêcher de venir voir le bébé à la maternité.

    Ensuite, soit vous vous mettez d'accord pour des visites chez vous, ou chez des tiers ou ailleurs et vous vous organisez librement tous les deux; soit vous n'êtes pas d'accord et le JAF peut arbitrer. Le père ou vous-même pouvez  le saisir, une fois que cet enfant aura un état civil.

    Il n'y a pas de règle absolue pour les droits du père   et chaque situation est particulière. Quand il n'y a pas de problématique grave chez un des parents, le JAF accorde au père des DVH progressifs (par exemple, au début DV simples, puis DVH avec 1 nuit quand l'enfant atteint 1 an, puis petits séjours et enfin DVH classiques ou résidence alternée à partir de 2 ou 3 ans ).
    Vous aurez, bien sûr, le droit de faire toutes les observations  utiles à la protection de votre enfant et à l'information du JAF avant qu'il rende son ordonnance.

    En cas de problème très grave chez la mère (folie par exemple), il arrive que le JAF confie l'enfant au père dès la naissance , mais c'est exceptionnel.
    Visiteur

    Le 29-11-2016 à 22:05

    Merci pour cette réponse 
    Je ne suis pas mariée ni pacsee avec le futur papa cela change quelque chose?
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-11-2016 à 22:19

      + 1000 messages


    Oui, l'autorité parentale n'est pas automatique si la futur père n'est pas votre époux. La reconnaissance non plus.  Tant que le père n'aura pas reconnu votre enfant, il n'aura pas de droits légaux sur lui.

    Les règles d'autorité parentale (AP) changeant régulièrement, il me faudrait faire une recherche pour actualiser. De mémoire, je crois qu'actuellement, pour que l'exercice de l'AP soit automatiquement accordé au père non marié conjointement à la mère, il faut qu'il ait reconnu l'enfant soit avant sa naissance, soit dans sa première année. Mais à vérifier.

    Une fois que le père exercera l'AP, la réponse concernant ses DV et DVH sera identique à celle pour des époux. 
    Membre

    Le 01-12-2016 à 07:04

    N'étant pas mariés, cet homme ne peut pas avoir le titre de "conjoint", il est votre compagnon, votre concubin, c'est tout (conjoints = ceux qui sont joints par un contrat : le mariage). De ce fait, il n'est pas le père présumé de votre futur enfant. Pour qu'il en soit le père, il doit d'abord le reconnaître mais le voudra-t-il ? et vous, le souhaitez-vous ? De cette reconnaissance, ou non, découleront des obligations réciproques ou l'absence totale d'obligations.

     
    Visiteur

    Le 01-12-2016 à 09:57

    bonjour,
    merci pour ses informations
    oui je pense que le papa reconnaitra notre enfant...
    une autre question me vient mais je ne sais pas si vous aurez la réponse, pour la déclaration de naissance, elle doit se faire dans les 3 jours qui suivent la naissance de l'enfant, qui peut la faire à ma place si je suis toujours hospitalisée et que je prefererai que ce soit quelqu'un dautre que le papa????
    merci beaucoup
    +1
    + -
  • Membre

    Le 01-12-2016 à 17:59

      + 1000 messages


    N'importe quelle personne majeure de votre choix peut déclarer l'enfant à sa mairie de naissance (il existe des maternités où le service d'état civil de la mairie se déplace 2 ou 3 fois par semaine, pour simplifier l'enregistrement de ces déclarations) . La personne choisie aura besoin du certificat de naissance et de votre signature pour le choix du nom (si le père l'a déjà reconnu, sinon, c'est nécessairement le vôtre) et des prénoms de l'enfant (ceux que vous choisirez seule-si le père n'a pas encore reconnu son enfant- ou ensemble, s'il l'a déjà reconnu). Votre signature suffira si le père n'a pas encore reconnu l'enfant, la sienne sera nécessaire dans le cas contraire.
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés