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Détachement (UE, hors UE), recrutement d'un salarié européen : tout savoir !

Vous êtes employeur et envisagez le détachement d’un ou de plusieurs de vos salariés au sein de l'UE ou hors UE. À l'inverse, vous accueillez un salarié détaché ressortissant européen, ou vous souhaitez en recruter un définitivement. Notre dossier fait le point sur la mise en place du détachement d’un salarié dans une autre structure et contient un modèle d'avenant et de convention de détachement... Lire la suite

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En bref

Qu'est-ce que le détachement et le recrutement d'un employé européen ?

La mobilité du salarié peut parfois l'amener à dépasser les frontières pour ses activités professionnelles. En effet, il peut être amené, temporairement, à effectuer une mission au sein de l'Union européenne (UE) ou au-delà ! Il s'agit dans ce cas d'un détachement. Les règles applicables varient selon que le salarié français est détaché au sein de l'UE (et de l'Espace Économique Européen ou de la Suisse) ou bien en dehors (au Maroc, aux États-Unis, en Chine, etc.). Le détachement n'est pas défini par le Code du travail. Cependant, est considéré comme détaché le salarié envoyé travailler à l'étranger pour une mission temporaire.

De la même manière, le salarié européen peut venir en France pour travailler. Peut-être avez-vous également envisagé de recruter un tel travailleur. L’accueil des salariés ressortissants européens a été facilité par les traités de l'Union européenne (UE). 

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la mobilité de vos salariés !


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous détachez un salarié français au sein de l'UE ou hors UE ; le salarié européen est détaché en France

Notons tout d'abord qu'un salarié détaché reste lié contractuellement à son employeur d’origine qui continue à le rémunérer. Dans cette hypothèse, le contrat de travail d'origine demeure applicable, alors même qu'il s'exécute à l'étranger au sein d’une autre entreprise.

La loi vous autorise, sous conditions, à détacher momentanément un ou plusieurs de vos salariés pour effectuer une mission professionnelle à l’étranger, dans une entreprise tierce ou encore une filiale, tout en bénéficiant de la protection sociale française.

Des règles spécifiques sont à respecter, vous voulez vous informer : quelles sont les formalités et les règles applicables au détachement ? Comment gérer le retour du salarié en France ? Qui rémunère le salarié ? Peut-on facturer l’entreprise qui profite du travail de votre salarié ? Le salarié détaché étranger doit-il bénéficier de l'assurance maladie française ? Peut-il venir avec sa famille ? Quel montant de salaire doit-être respecté ?

Vous recrutez un salarié ressortissant européen

En raison de la libre circulation des travailleurs et de l'espace Schengen, il est possible que vous soyez amené à recruter un salarié dont la nationalité est celle d'un État membre. En dehors du détachement, cette hypothèse suppose donc qu'un salarié européen rejoigne les effectifs de votre entreprise définitivement, avec lequel vous aurez un réel lien de subordination.

Si vous embauchez un salarié européen, doit-il obtenir un titre de séjour ? Devez-vous procéder à une demande d'autorisation de travail ? Dans quelle langue rédiger le contrat de travail ? Des formalités supplémentaires doivent-elles être respectées par rapport à celles établies pour un salarié étranger hors UE (visite médicale, Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, etc.) ?

Vous souhaitez embaucher un salarié ressortissant d'un pays hors UE ? Dans ce cas, téléchargez notre dossier dédié : Embauche d'un salarié étranger hors UE : tout savoir !

Contenu du dossier :

Ce dossier fait le point sur la mise en place du détachement d’un salarié dans une autre structure. Sont expliqués les points suivants :

  • les spécificités du détachement dans un pays situé dans l’Union européenne (UE) ;
  • les spécificités du détachement dans un pays tiers à l’UE ;
  • la durée du détachement ;
  • les formalités à effectuer pour le maintien de la protection sociale française ;
  • la différence avec une expatriation ;
  • les obligations de l’employeur qui procède à un détachement ;
  • la nécessité ou non de l’accord du salarié pour être détaché ;
  • l’accord conclu avec l’entreprise d’accueil ;
  • la rémunération du salarié ;
  • le retour du salarié dans l’entreprise.

Mais aussi :

  • le détachement de salariés en France ;
  • l'accident du travail d'un salarié détaché européen ;
  • l'imposition des salariés détachés européens ;
  • la sécurité sociale des salariés détachés européens ;
  • l'embauche d'un salarié étranger non européen ;
  • l'embauche d'un salarié européen ;
  • les sanctions en cas de non-respect des obligations légales ;
  • la traduction du contrat de travail ;
  • etc.

Ce dossier juridique dédié contient :

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31 Questions essentielles

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1 Modèle de lettre

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2 Modèles de contrats

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3 Fiches express

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3 Formulaires CERFA

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

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Détachement

Expatriation

Salarié détaché

Employeur

Entreprise d’origine

Entreprise étrangère

Transfert

Entreprise d’accueil

Ressortissant européen

Embauche d'un travailleur européen

Vérification titre de séjour

Traduction contrat de travail

Union européenne

Libre circulation des travailleurs

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Quelles sont les conditions pour détacher un salarié au sein de l’Union européenne ?

Lorsqu’un employeur souhaite détacher un salarié dans un pays membre de l’Union Européenne (UE), il doit respecter les conditions suivantes (1)  : 

  • lien avec l'entreprise d'origine 

Il est nécessaire d'avoir le maintien d'un lien de subordination entre le salarié et l'entreprise d'origine. Par conséquent, une entreprise n'a pas le droit de remplacer un salarié détaché par un autre salarié détaché. Néanmoins, l'entreprise peut recruter pour ensuite détacher un salarié ; 

  • nationalité du salarié 

Le salarié détaché pour une mission temporaire, dans un État membre de l'UE ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE), bénéficie du maintien de sa couverture sociale sur la base des règlements communautaires de coordination uniquement si l'intéressé est ressortissant d'un État membre de l'UE, État partie à l'accord sur l'EEE, de la Suisse, ou s'il est réfugié ou apatride ; 

  • emploi exercé à l'étranger 

La personne détachée doit exercer une activité salariée dans l'État initial ; 

  • bénéficier de la protection sociale française 

Le salarié détaché doit relever, avant son départ, du régime de Sécurité sociale auquel il sera maintenu ; 

  • durée 

Le salarié détaché doit, dans l'État d'accueil, accomplir un travail déterminé par l'entreprise d'origine, pour une durée ne dépassant pas les 24 mois. 


Le mot de l'auteur

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La mise à jour du 01 février 2024 concerne :

Ce dossier, à jour des modifications apportées par le décret n° 2023-1004 du 30 octobre 2023 portant transposition de la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l'Union européenne, vous informe sur les règles à respecter dans votre processus de détachement ou de recrutement d'un salarié dans l'Union européenne et au-delà.

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La mise à jour du 16 juin 2023 concerne :

Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2021. La Cour de Justice de l'UE a désormais décidé du rejet définitif des recours de citoyens britanniques qui contesteraient la perte de leurs droits de citoyens de l’UE en conséquence du Brexit (Communiqué de presse de la CJUE n°101/23, 15 juin 2023). Ainsi, les ressortissants du Royaume-Uni ne jouissent plus de la plupart des avantages fixés par l'Union européenne en matière de détachement.

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La mise à jour du 28 mai 2021 concerne :

Ce dossier vous aide à gérer les formalités et les règles liées au détachement d'un salarié.

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