Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Solde de tout compte

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-06-2023 à 12:10

Bonjour,

 J'ai signé hier mon solde de tout compte suite à une démission. Je suis restée 4 ans dans la société, c'est la convention des experts comptables qui est applicable. Ma question est la suivante, mon patron est remonté sur 1an, pour me déduire les "jours d'absences" qui n'avaient jamais été déduit auparavant. 
Il s'agit de jours de carance avec arrêt maladie sur le mois de juillet 2022, qu'il me déduit sur le solde de tout compte en mai 2023. Depuis 4ans, je n'avais jamais eu de jours décomptés lors d'absences. 
J'ai d'autres jours d'absences pour lequels je ne suis pas allé voir un medecin, donc pas d'arrêt car il me suis absenter 1-2 jours maximum. Il était d'usage et ça pour tout les salariés de ne pas avoir de décompte. A t-il le droit de me les retirer maintenant sur mon solde de tout compte, alors qu'il était au courant de mes absences au jour le jour et que j'actualisé mon planning consultable en direct lors de mes absences (Il avait donc un moyen de le savoir chaque mois).


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-06-2023 à 17:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Disons que l'employeur est en droit de vous retenir un trop perçu qui remonte à moins de 3 ans (absence de juillet 2022)

    C'est plus discutable pour les absences des années antérieures qui ont a été autorisées informellement .....

    Reste que vous pouvez contester le bien fondé de ces retenues en dénonçant le solde de tout compte par courrier recommandé avec AR (dans un délai de 6 mois)
      
    Article L3245-1Version en vigueur depuis le 17 juin 2013

    Modifié par LOI n°2013-504 du 14 juin 2013 - art. 21

    L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés