Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Prime de vacances non payée

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-12-2018 à 18:36

Bonjour, 

Je m'adresse à vous pour une question de solde de tout compte. J'ai démissionné de mon poste de conseiller de vente à Leroy Merlin le 3 novembre 2018 et je viens de recevoir mon solde de tout compte pour lequel je n'ai pas eu le droit à la prime de vacances ( prime considérée comme un 13ème mois versée en deux fois : 50% en juin et 50% en novembre) .
Pensez vous que cela est normal? 

Sur mon contrat de travail il est indiqué ceci: 

" Nous vous précisons que nos accords d'entreprise prévoient  l'attribution, le 30 juin et le 30 novembre de chaque année, aux personnes qui ont au moins 6mois de présence à ces dates d'une prime égale à  50% du dernier salaire de base mensuel (piratée en fonction du temps de présence effectif constaté sur la période de calcul)"

 Ma RH m'indique que cela est normal vu que je n'étais plus en poste  le 30 novembre, date à laquelle cette prime est versée... (Mon dernier jour de contrat étant le 3 novembre)
Je me suis référé à la convention collective (du bricolage pour ma part) ou malgré quelque grosses minutes passée à chercher, je n'ai pas trouvé de réponses !

Pensez vous que mon employeur doit me verser cette prime (au prorata du temps passé en poste)?

Merci de votre reponse


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-12-2018 à 18:57

      + 1000 messages


    bonsoir

    il parle d'accord d'entreprisr  et non de la convention collective ..  (rien trouvé non plus dans la convention )

    avez vous lu cet accord ?

    en principe la prime est percue si le contrat de travail est en cours .. mais ?? sans savoir ce qu'il y a exactement dans l'accord impossible de vous répondre exactement .

    Visiteur

    Le 13-12-2018 à 19:12

    Merci de votre réponse, je vais essayer de voir ça sur l'accord d'entreprise. Mais bon je pense que j'aurai dû être en poste le 30 novembre, autant dire que je l'ai perdu cette prime pour 28jrs... 
    Moderateur

    Le 13-12-2018 à 20:00

    je pense aussi !
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-05-2022 à 03:36

      < 10 messages


    Bonjour, je ne penses pas qu'il soit une question de prorata.. J'arrive tardivement sur ce sujet mais je potasse la question pour un proche à qui l'on refuse la prime de vacances au motif qu'il ne sera plus dans l'entreprise. Ors mes recherches personnelles m'ont conduites à ces réponses que je vous cite ici : Est-ce que l'employeur peut supprimer une prime ?
    Faux. Si une prime est prévue par un contrat de travail, l'employeur ne peut pas unilatéralement arrêter son versement. La prime, étant un élément de rémunération, est un élément essentiel du contrat de travail. Toute modification, donc toute suppression, nécessite l'accord du salarié.8 déc. 2020 " Fin de citation.
    Le délais pour un recours est de 3 ans. 

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés