Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Préavis démission et congé paternité

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-12-2022 à 13:25

Bonjour,

 J'aiBonjour,

 J'ai démissioné de mon emploi actuel le 12/11/2022 avec un préavis de 3 mois (convention industrie textile et habillement).
Ma conjointe ayant accouchée le 30/10, j'ai posé à la suite de cela 7 jours (jours naissance + accueil de l'enfant) et aucun jours de paternité pour le moment.

Ma date de fin de contrat étant prévue le 12/02/2023, est ce que le fait de poser mes 21 jours de congés paternité restant d'ici la, repousse la date d'échéance de mon préavis d'autant de jours?

Mon service RH m'affirme que non, sans pour autant me citer un article de loi.


Merci de votre aide.

  démissioné de mon emploi actuel le 12/11/2022 avec un préavis de 3 mois (convention industrie textile et habillement).
Ma conjointe ayant accouchée le 30/10, j'ai posé à la suite de cela 7 jours obligatoires (jours naissance + accueil de l'enfant) et aucun jours de paternité pour le moment.

Ma date de fin de contrat étant prévue le 12/02/2023, est ce que le fait de poser mes 21 jours de congés paternité restant d'ici la, repousse la date d'échéance de mon préavis d'autant de jours?

Mon service RH m'affirme que non, sans pour autant me citer un article de loi.

Merci de votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-12-2022 à 14:22

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre service RH a raison, le préavis n'est pas repoussé. Aucune disposition ne prévoit qu'il soit repoussé en cas de congé de paternité, et la règle de base est qu'il n'est pas suspendu ni prolongé sans accord entre les parties.
    Mais bien sûr, vous pouvez en convenir autrement avec votre employeur.
    Membre

    Le 12-12-2022 à 19:49

    Merci pour votre retour.
    Dans ma convention collective, il est prévu que les congés payés pris après démission prolongent d'autant le préavis (a la différence des RTT qui ne prolongent pas).
    Mon service RH m'affirme que le congé paternité s'apparente a un congé payé classique ( et donc prolongé le préavis..).Auriee vous un texte juridique qui justifie le contraire ?
    Merci d'avance 
    Membre

    Le 12-12-2022 à 21:23

    Le congé de paternité n'est pas un congé payé. Il est régi par des règles différentes dans le Code du travail, tout comme le congé parental ou le congé maternité :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000026799932
    La Cour de Cassation a jugé que le préavis est un délai préfix qui ne peut être prolongé sans accord des deux parties, sauf dans certains cas particuliers (accident du travail...). Le préavis n'est par exemple pas prolongé par un congé de formation :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007466307/
    Ni par un arrêt maladie d'origine non professionnelle :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007023096/
    De toute façon, les congés payés validés avant l'envoi de la démission prolongent le préavis, mais les congés payés posés après la démission ne le prolongent pas.
    https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/salarie-peut-il-prendre-conges-payes-pendant-preavis
    Donc si votre service des RH veut absolument considérer le congé de paternité comme un congé payé pour la suspension du préavis, envoyez-lui la page ci-dessus. Vous n'avez pas encore posé vos dates, donc c'est bon.
    Et comme le congé de paternité n'est pas un congé payé, ce n'est pas l'employeur qui fixe les dates, et il ne peut refuser la demande du salarié qui respecte le délai de prévenance (c'est d'ordre public) :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3156
    Et au final, si votre service RH ne veut rien entendre, vous pourrez malgré tout vous considérer comme libre à la fin du préavis.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés