Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Mise à pied conservatoire suite à une demission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-03-2014 à 10:42


Bonjour,

Je travaille en société de service en informatique et je viens de finir une mission chez un client.Je souhaite me lancer à mon compte.

Je viens de démissioner en précisant que mon pré-avis serait de 3 mois mais je compte le réduire dès que j'aurais trouvé mon premier contrat.
Ma société n'est, bien sur, pas contante et le pdg m'a menacé la semaine derniere qu'il ferait tout pour que je parte plus tot (je lui ai affirmé que c'était également mon souhait).

Ce matin je viens de recevoir une mise à pied conservatoire de la part de ma société pour des faits dont je ne connais pas la nature (rdv la semaine prochaine).
L'objet du courrier que j'ai reçu est "Convocation pour un entretien préalable à une rupture immédiate de préavis".
-> Est ce légale de faire une mise à pied alors que je viens de démissionner il y a une semaine ?

Le seul fait que l'on pourrait me reprocher est une mission il y a quelque mois qui s'est tres mal passé... Depuis, je viens de finir une mission de 6 mois qui s'est trés trés bien passé ou le client m'a remercié pour mon travail par mail et dans une carte de départ.
-> Mon employeur peut il tenter de me licencier pour incompétence pour la mission précédente ? Au vue des remerciements du dernier client pourrais je me défendre correctement en allant au prud'hommes ?

Merci pour vos retours.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-03-2014 à 11:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez parfaitement compris, la difficulté majeure est que nous n'avons pas de boule de cristal et ne savons pas ce cas dans la tête votre employeur.

    Concernant la mise à pied conservatoire à proprement parler, celle-ci est tout à fait légale du moment où elle est justifiée par des faits susceptibles d'entraîner un licenciement pour faute grave a posteriori.
    néanmoins, l'employeur ne pouvant sanctionner des faits datés de plus de 2 mois après la connaissance par celui-ci des éléments incriminés, il conviendra de vérifier de quoi il en ressort.

    Enfin, si vous avez des représentants du personnel au sein de votre entreprise, il serait grandement temps de les contacter

    Bien cordialement. 
    Visiteur

    Le 06-12-2022 à 09:52

    Bonjour,

    Je suis déléguée du personnel. 
    Un ouvrier a posé sa démission la semaine dernière. Auj, sans réponse à sa demande de raccourcir le délai de son préavis, il vient d'être convoqué pour être mise à pied. 
    Ma question, Est-ce que son préavis de démission est bien acté? nous avons un  préavis normalement de 2 mois, la procédure de mise à pied, ne peut pas modifier ce préavis maximal?
    Merci de vos infos, 
    Moderateur

    Le 06-12-2022 à 13:59

    Bonjour,

    Le préavis n'est pas suspendu et se poursuit normalement.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 29-03-2014 à 11:22

      + 10 messages


    Merci beaucoup pour votre réponse, il n'y a malheureusement pas de représentant, c'est une petite entreprise.
    Par contre, j'aimerais savoir si lors d'une mise à pied, l'employeur ne doit pas donner de date explicite pour l'arrêt de la rémunération du salarié ? Dans le courrier que j'ai reçu, je n'ai rien vu de tout cela.
    Merci.
    Moderateur

    Le 29-03-2014 à 11:26

    Non, car cela est une corolaire à la mise à pied..
    par contre, une fois les faits connus, n'hésitez pas à prendre contact avec une organisation syndicale. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 29-03-2014 à 11:27

      + 10 messages


    Merci beaucoup pour votre réponse, il n'y a malheureusement pas de représentant, c'est une petite entreprise.
    Par contre, j'aimerais savoir si lors d'une mise à pied, l'employeur ne doit pas donner de date explicite pour l'arrêt de la rémunération du salarié ? Dans le courrier que j'ai reçu, je n'ai rien vu de tout cela.
    Merci.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés