Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

[Résolu] L'employeur peut il revenir sur une lettre de réduction de préavis ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-09-2022 à 16:25

Bonjour,

Suite à une démission, j'ai demandé à mon employeur une réduction de mon préavis par écrit.

Celui ci m'a répondu par mail et par courrier qu'il acceptait une réduction de mon préavis.

Un peu après, il m'a cependant indiqué par téléphone et par mail qu'il s'agissait d'une erreur et qu'il ne donnait pas son accord pour une réduction du préavis.

A t'il le droit de faire cela ? quels sont les recours possibles ?

Cordialement. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2022 à 16:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une dispense ou une réduction de préavis accordée à l'écrit par l'employeur autorise un salarié à former un autre contrat de travail ailleurs (loyalement, non concurrentiellement) alors même que la rupture de contrat n'est pourtant pas encore effective, l'employeur ne peut donc pas changer d'avis comme un tournicoteur au mépris des conséquences, il n'avait qu'à mieux peser d'abord sa décision lorsque rien ne l'obligeait à consentir à la réduction de votre préavis.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-09-2022 à 16:57

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Connaitriez vous une base juridique (article de loi, jugement de tribunal, etc.) allant dans ce sens et me permettant de l'opposer à mon employeur pour contester son retournement de décision ?
    Moderateur

    Le 10-09-2022 à 17:29

    Vous avez demandé et obtenu par un écrit daté et signé que votre période de préavis s'arrête plus tôt, tel jour. Vous ne serez donc plus payé à compter de ce jour là puisque la demande de réduction de préavis venait de vous. Et votre employeur ne pourra se retourner contre vous en invoquant que ce jour-là vous êtes parti sans finir votre préavis alors même qu'il vous avait signé un accord de réduction de préavis.

    Vous n'avez rien en termes de jurisprudence qu'il vous faille opposer à votre employeur, simplement lui confirmer (recommandé avec avis de réception) que conformément à l'accord qu'il vous a signé et que vous avez en votre possession vous effectuerez votre dernier jour travaillé le... (fin du préavis réduit), et que conformément à la loi il devra tenir à votre disposition vos documents de fin de contrat le... (fin du préavis non réduit).

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés