Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

ESN et clause de non sollicitation

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-02-2020 à 11:16

Bonjour,

Je suis un ingénieur d'étude en informatique. Je travaille ausein d'une ESN depuis 4 ans maintenant et je pense qu'il est temps pour moi de partir de cette ESN. Un client pour qui j'ai travaillé, il y a quelques mois, me propose une Embauche. Ensuite ce client s'est rétracté, avant que je pose ma démission, sous prétexte qu'il y a une clause de non sollicitation dans le contrat signé entre lui et mon entreprise indiquant qu'il n'a pas le droit de m'embaucher pendant une période de un an après mon départ de mon ESN.

Je me pose donc la question de la légalité de ce genre de clause. Surtout qu'il s'agit là d'une clause qui a une action directe sur mon avenir, mais que je n'ai jamais accepté ou signé. J'ai regardé sur mon contrat de travail, il n'y a aucune clause de ce genre. De plus en acceptant de travailler avec ce client, j'ai signé un ordre de mission qui ne comporte non plus aucune clause.

Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-02-2020 à 19:09

      + 1000 messages


    Bonjour
    Cette clause est courante dans les SSI et ne concerne que l'entreprise cliente
    Il est normal que vous n'ayez rien signé
    Moderateur

    Le 19-02-2020 à 19:41

    Bonjour Milou et Anomyme67200,

    oui c'est dans le contrat commercial entre les deux sociétés que cela s'inscrit, pas dans le contrat de travail du salarié.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 19-02-2020 à 21:55

      visiteur


    Merci, pour vos réponses.

    Cette clause constitue dans de nombreux cas un frein à l'embauche, ce qui est selon moi une atteinte à la liberté de travailler. Donc là encore je me pose la question de la légalité de cette clause.
    Moderateur

    Le 19-02-2020 à 22:40

    Cela fait partie d'un accord commercial entre une société de prestations de services ou fournisseur et ses clients. Les clients dans le cadre de cet accord s'engagent à ne pas venir recruter de salariés en les débauchant chez le prestataire de services ou fournisseur.

    Le client dont vous parlez s'est donc interdit, contractuellement avec l'ESN, de recruter / débaucher parmi le personnel des employés de l'ESN. Le préjudice pourrait sinon faire l'objet d'une action en réparation avec condamnation à des dommages et intérêts.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 20-02-2020 à 09:23

      visiteur


    Merci pour vos réponses. Je suis maintenant plus éclairé sur le sujet.
    Moderateur

    Le 20-02-2020 à 09:58

    Mais j'ai bien compris que vous le preniez comme une limitation à votre liberté de travail. Il importe donc de considérer tous les points de vue.

    Or, du point de vue de la société (ESN) qui vous emploie, il y a eu non seulement un investissement pour vous recruter, vous intégrer, éventuellement vous former aux process de l'entreprise, et c'est aussi l'entreprise qui vous a présenté en externe à ses clients et vous a envoyé chez eux en missions d'intervention.

    Pour toutes ces raisons il est légitime que l'entreprise veuille se protéger pour ne pas se laisser démunir des collaborateurs sur lesquelles elle a ainsi misé et investi. Vous comprenez certainement qu'il y aurait là sinon une cause de préjudice.

    De plus, l'entreprise risquerait aussi d'y perdre en budgets, en marchés. Car si un client vous débauche et vous internalise, ce client pourrait bien ne plus avoir besoin de recourir au prestataire de services. Ou d'y recourir moins souvent. Autre cause de préjudice.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 14-02-2024 à 00:48

      visiteur


    Bonjour à tous,
    je suis dans le même cas de figure que anonyme6720, est ce que un nouveau devis de mission sans cette clause annule le précédent accord signé avec la clause de non sollicitation ? y a til un autre moyen pour " s'en débarasser" de cette clause qui atteind la liberté de travail ? je vous remercie de votre réponse.
    Moderateur

    Le 14-02-2024 à 08:14

    Bonjour,

    vous parlez comme anonyme67200 d'atteinte à la liberté, une telle atteinte est admise légalement si elle est justifiée pour la défense des intérêts d'une entreprise, si elle est proportionnée à l'objectif visé, et vous l'avez acceptée lorsque vous avez signé librement votre contrat

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés