Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Employé CESU voulant arrêter de travailler mais sans demissionner

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-04-2024 à 10:32

Bonjour,
Je me retrouve dans une situation où je ne sais pas quoi faire, je vous explique : j'ai une femme de ménage depuis 2 ans qui travaille 2h par semaine chez nous. Elle a été souvent absente au cours de ses 2 ans pour simple justificatif un sms de dernière minute " je suis malade", " je suis fatiguée" et s'arrange toujours au niveau horaires, n'est pas très ponctuel et n'avertis pas de son retard. Suite à sa nouvelle absence, nous discutons par sms et elle finit par me dire qu'elle ne souhaite plus venir travailler mais qu'elle ne veut pas demissionner non plus. Elle veut m'envoyer une lettre en AR pour nous demander une rupture conventionelle, en insinuant avec ses mots, qu'elle ne fera pas le préavis. Que puis je faire? la rupture conventionnelle ne m'arrange pas, j'ai besoin d'un employé de maison et je ne trouve pas juste de payer les indemnités qui vont avec et en plus qu'elle n'exécute pas préavis. Merci d'avance pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-04-2024 à 11:01

      + 1000 messages


    Bonjour

    Une rupture conventionnelle vous couterait 1/2 mois de salaire brut + 30% de cette somme au titre du forfait social + les congés payés
    Vu le faible horaire de travail qu'elle effectue , ça ne devrait pas aller bien loin...

    La finalisation d'une RC prend 5 semaines environ à compter de la signature de la convention de rupture (pas de préavis à effectuer) 

    Reste que vous pourriez envisager un licenciement pour faute (absences réitérées + retards fréquents) mais ça reste plus délicat à mettre en oeuvre avec un risque de recours prud'homal

    -tout comme la rupture du contrat pour abandon de poste en suivant la procédure décrite dans le lien mais elle risque de reprendre le travail alors que vous souhaitez manifestement changer de femme de ménage 
    Procédure abandon de poste : délai, lettre de mise en demeure... (juritravail.com)

    A
    u final, je pense que la Rupture conventionnelle serait le choix le plus judicieux 
    Visiteur

    Le 19-04-2024 à 00:07

    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec Milou27, ça ne vous coûtera pas grand-chose et ça vous évite un prud'hommes.
    Moderateur

    Le 19-04-2024 à 07:16

    Je suis d'un autre avis, une personne déclarée en tant qu'employée de maison et sur laquelle on compte, une fois par semaine pendant deux heures, mais qui vient, qui ne vient pas, a l'incorrection de ne prévenir qu'à la dernière minute, ou arrive avec retard sans s'en excuser, finit par dire qu'elle n'a plus envie de venir travailler... et il faudrait en plus répondre favorablement à la LR/AR qu'elle va envoyer en lui accordant la rupture conventionnelle qu'elle veut, et aussi la dispenser de venir travailler jusqu'à date de rupture..?

    Pourquoi pas lui offrir le champagne en remerciement de ses loyaux services ? C'est vrai, l'impolitesse, le comportement incorrect, le manque de fiabilité, et jusqu'à l'impudence, ça se fête n'est-ce pas ?

    cordialement
    zen maritime 

      
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 18-04-2024 à 11:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous n'avez aucune obligation de répondre à une demande de rupture conventionnelle, et si cette personne décide de ne plus honorer ses engagements en ne venant plus travailler, alors vous lui adressez un courrier recommandé avec avis de réception soulignant qu'à telles et telles dates elle était censée venir travailler conformément aux termes du contrat CESU d'emploi à domicile pour lequel vous la rémunérez, soulignant qu'elle n'a pas honoré ses engagements, n'a pas produit de justificatif pour ses absences, et soulignant qu'elle a finalement énoncé par texto à votre intention sa volonté de ne plus continuer à travailler chez vous... moyennant quoi vous êtes en droit d'acter la rupture de contrat au motif de démission.

    lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209

    Le site du CESU vous fournit les informations sur les documents de fin de contrat qui seront à tenir à sa disposition.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 18-04-2024 à 11:30

    @ZEN

    Selon moi, pour acter la rupture de contrat au motif de démission.- l'employeur devra suivre strictement la procédure prévue par la loi sinon la rupture du contrat releverait plus d'un licenciement pour faute sans qu'on puisse invoquer le motif de démission 
    Moderateur

    Le 18-04-2024 à 12:14

    J'entends bien, mais la procédure n'est pas bien compliquée, un courrier recommandé avec avis de réception mettant la personne en demeure de justifier son absence et en lui concédant un délai de 15 jours pour reprendre le travail. Etant donné que cette personne a déjà indiqué préalablement lors d'échanges par textos qu'elle n'avait plus l'intention de venir travailler, la mise en demeure ne changera sans doute rien. Après quoi cela pourra être tenu pour une démission...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 18-04-2024 à 11:07

      + 1000 messages


    Hello !

    Elle veut vous envoyer une lettre en AR pour vous demander une rupture conventionelle ? Laissez-la vous envoyer ce courrier et répondez-lui par la négative (une telle rupture nécessite l'accord de sdeux parties et la refuser ne nécessite aucun motif).

    Elle insinue qu'elle ne fera pas le préavis ? Quel préavis ?

    Quand elle est malade, vous envoie-t-elle un arrêt de travail de son médecin ?

    Son contart précise-t-il un planning par semaine ? Ou par exemple seulement X heures par mois ?

    A+
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés