Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission sans préavis urgent

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-03-2022 à 13:42

Bonjour, étant en intérim de nuit dans la logistique depuis août 2021, il y a environ 2 semaines j’ai passé un entretien pour un travail dans la fonction publique beaucoup plus près ce chez moi et en adéquation avec mon expérience et mes compétences. L’entretien a été concluant et je savais que j’allais être prise. J’en ai parlé à mon employeur (donc ma boîte d’intérim) et mon employeur m’a dit que la seule solution était que je démissionne il a refusé la rupture à l’amiable. Pour moi, il n’y avait pas de soucis. Et la personne avec qui j’avais passé mon entretien savait que j’avais un emploi à ce moment là. Après avoir eu la réponse de mon employeur concernant une éventuelle démission, je lui ai demandé s’il y avait un préavis, il m’a dit que non. Il faut savoir que tous ces échanges se sont fait par mail. Il faut savoir également que pendant ces échanges avec mon employeur, j’étais en arrêt maladie. Sans avoir la date de commencement de mon nouvel emploi, je n’ai pas démissionné tout de suite, je me suis dit qu’on ne sait jamais, tant qu’il n’y a pas de signature de contrat je ne prends pas le risque de démissionner. Après la fin de mon arrêt maladie qui était un dimanche (dimanche 27/02), j’ai voulu reprendre le travail du lundi sauf que mon employeur avait connaissance d’une éventuelle démission et voulait me refuser le fait d’aller travailler. Je n’étais pas sur le planning et il m’a dit par téléphone « je ne te mets pas sur le planning si c’est pour partir dans quelques jours » sauf que je n’avais pas démissionné et je lui ai dit que rien de m’interdisait de venir travailler, que je n’avais pas mis fin à mon contrat. Il m’a donc mis sur le planning à contre coeur et hier (donc vendredi) j’ai eu la date de commencement de mon nouvel emploi, j’ai donc démissionné. En effet, je commence ce lundi. J’ai envoyé ma lettre de démission par courrier recommandé avec avis de réception hier (donc vendredi) et je commence mon nouveau travail lundi. Cette même lettre je l’ai scanné et je l’ai envoyé également à mon employeur par mail (vaut mieux trop que pas assez) sauf que je n’ai eu aucune réponse et j’ai peur qu’il refuse ma démission ou qu’il l’accepte mais qu’il veuille se venger en me disant qu’il y a un préavis (alors que par mail il m’a dit qu’il n’y avait pas de préavis et j’ai gardé tous mes échanges avec lui) Vu qu’il est assez vicieux, je me demandais si il avait le droit de refuser ma démission, de refuser le courrier recommandé avec AR ou de finalement me dire qu’il y a un préavis ? pouvez-vous m’aider svp j’ai toujours été honnête quant à mes intentions et j’ai un peu peur

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-03-2022 à 16:40

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous ne pouviez pas en faire plus - il faut attendre de voir comment réagira l'agence d'interim 

    Pas d'autre solution que commencer votre nouvel emploi Lundi 

    Il est fréquent que les interimaires mettent fin à leur contrat de mission sans prévenir 
    Ne vous inquietez pas trop - généralement, il n'y a pas de suites facheuses... 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 05-03-2022 à 16:57

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Un employeur n'a pas le pouvoir de "refuser" une démission ou le départ brutal d'un salarié (pas plus qu'un salarié ne peut "refuser" son licenciement.

    Il peur seulement, si le départ dudit salarié s'est effectué sans respect des règles et obligations (préavis...) demander des dommages et intérêts au salarié devant les Prud'hommes.

    C'est extrêment rare, les employeurs n'ayant pas envie de payer un avocat pour récolter des clopinettes...

    Cdt.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés