Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission pour suivi de conjoint - délai pour démission avant ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2017 à 11:34

Bonjour juritravail,

Mon conjoint débute une nouvelle activité salariée le 15/05/2017, dans une autre région. Dans le cadre d'un rapprochement de conjoint, je rentre dans le cadre d'une démission légitime.

Pour autant, puis-je démissionner avant le début de son nouvel emploi (délai raisonnable)? Ou dois-je attendre le début de sa nouvelle activité? Je n'ai juste pas envie d'être requalifiée comme démission non légitime sous prétexte que donne ma démission avant notre déménagement.
ex: je donne ma démission le 15/03/17, préavi d'un mois, je quitte l'entreprise le 15/04/17, alors que mon conjoint débute son emploi le 15/05/17.

Merci pour votre aide et vos précisions

flg45 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-03-2017 à 16:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La réglementation Unedic ne fixe pas de délai précis pour démissionner à l'effet de suivre un conjoint
    "je donne ma démission le 15/03/17, préavi d'un mois, je quitte l'entreprise le 15/04/17, alors que mon conjoint débute son emploi le 15/05/17.'
    OUI , c'est tout à fait raisonnable 
    Vous devrez vous inscrire au pole emploi du nouveau domicile commun.
    Visiteur

    Le 27-11-2019 à 00:39

    Bonjour,

    Merci pour ce thread intéressant. Je cherche à répondre à la même problématique en insérant plusieurs questoins :

    - Le conjoint dont nous parlons peut-il se référer à la notion de concubin (personne vivant sous le même foyer) ? Si oui, quels sont les moyens de preuves nécessaires ? La date d'établissement de ce lien de concubinage importe-t-il (ex : Je vis avec mon ami depuis plus d'un an, mais nous n'avons pas encore inscrit le nom sur le bail. Cela peut-il poser problème ? Et si oui, il y a t-il un autre moyen pour démontrer ce lien de concubinage ?)

    - Il y a-t-il des obligations à respecter quant au délai entre la date de démission, la date de déménagement dans la nouvelle résidence, la date de prise de fonction du concubin, et enfin la date de demande au pôle emploi ?
    Je comprends qu'il y ait de la flexibilité dans la loi, et c'est a priori une bonne chose. Mais il y a t il concrétement des cas auxquels il faut faire atteintion afin de ne pas conduire à une requalification en "demande illégitime"
    - Enfin, il y a t-il un problème si le conjoint est actuellement sans emploi, et souhaite créer son entreprise individuelle dans une autre région plus attractive ?

    Je suis concerné par tous ces points, et j'avoue ne pas trouver de réponses claire.  Ainsi, je vous remercie par avance grandement de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. 

    Moderateur

    Le 27-11-2019 à 07:57

    Bonjour,

    Au vu de la règlementation de l'assurance chômage sont "conjoints" les personnes mariées, ou pacsées, ou simplement menant vie commune.

    Les justificatifs pour attester de cette vie en couple peuvent être effectivement un bail locatif aux deux noms, l'avis fiscal d'imposition à la même adresse, un abonnement à énergie (électricité, gaz) aux deux noms.

    Certaines mairies, pas toutes, acceptent encore de délivrer un certificat de vie commune, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les conditions (témoins). Lire en cliquant ici : www_service-public_fr


    Le règlement de l'assurance chômage ne fixe pas de délai pour la date de démission dans le but de déménager pour suivre le conjoint dans un contexte professionnel de changement de résidence.

    L'élasticité prend en compte le délai de préavis, les circonstances, par exemple attendre que le conjoint ait achevé une période d'essai, ou attendre une rentrée scolaire pour changer les enfants d'école etc.

    Le motif professionnel pour lequel le conjoint est amené à changer de lieu de résidence peut être une mutation, ou un chngement d'emploi, mais aussi une création d'activité à titre indépendant.

    Une chronologie cohérente serait par exemple l'enregistrement de cette création d'activité au lieu (B) avec un numéro de SIRET et/ou extrait de Kbis mentionnant le siège / site d'établissement en (B), la démission et le déménagement de lieu de (A) à (B), l'inscription au Pôle Emploi de (B) avec les justificatifs requis concernant la vie commune en (A), la vie commune en (B), et l'immatriculation de l'activité du conjoint en (B).

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-11-2019 à 00:33

    Bonjour Zen Maritime, 

    Quelle réactivité, merci beaucoup !
    Vous avez éclairci le sujet pour une grande partie et manière très clair, merci :) 
    Seulement, j'ai encore des intérrogations correspondant à ma situation : 

    - Dans la chronologie exprimée ci-dessus, il est admis de manière logique, que nous ayons déjà une adresse sur place où nos deux noms sont sur la bail. 
    Dans notre cas, nous anticipons une relativement longue recherche d'appartement, et nous n'avons pas de budget très extensible nous permettant de louer deux appartements en même temps pendant plusieurs mois. Nous envisageaons donc de demander à des amis d'heberger mon conjoint, le temps que je le rejoigne après la fin de mon délai de préavis (je suis la personne qui démissionne, mon conjoint est la personne créant son statut d'auto entrepreneur)

    Question : A votre avis, l'enregistrement au lieu (B) peut-il se faire après la démission, et avant la fin de mon délai de préavis ? 

    Autre alternative, nous pourrions prendre un appartement en location le moins cher possible pour pouvoir convenir à la procédure, mais ce n'est clairement pas l'idéal....

    En vous remerciant beaucoup par avance si vous avez le temps de nous répondre. 

    Bertrand Pal 

    Afficher les 7 commentaires

    +3
    + -
  • Membre

    Le 02-05-2017 à 19:57

      < 10 messages


    Bonjour,

    Je souhaite démissionner le 30/06/17 et mon mari prend son nouveau poste le 01/09/17
    J'ai eu une personne de pôle emploi qui me dit que ça fait parti du délai raisonnable et une autre me dit non?
     
    Membre

    Le 04-06-2018 à 17:50

    Bonjour
    je suis exactement dans le même cas, mon conjoint commence le 1er septembre dans le var (nous sommes en région parisienne actuellement).
    j'ai eu une personne de pole emploi me disant que je pouvais très bien démissionner avant sa prise de fonction dans un délai raisonnable (1 mois par exemple) a partir du moment ou j'avais un lieu de résidence dans le var.
    aujourd'hui une autre personne de pole emploi me dit qu'il faut que j'attende la prise de fonction de mon conjoint sinon mon dossier sera refusé.
    comment avez vous fait ?
    Moderateur

    Le 04-06-2018 à 18:03

    Bonjour,
    C'est la première personne qui a raison - Pas besoin d'attendre que le conjoint ait commencé son emploi pour donner votre démission sachant que vous devez tenir compte du préavis à effectuer dans le cadre d'une démission .
    Sinon cela reviendrait à séparer les couples pendant une durée variable et devoir assumer le paiement du loyer de 2 logements en même temps ;
    .
    Cependant, il faut avoir la certitude que le conjoint commencera bien cet emploi à la date prévue car il n'y aura pas de retour en arrière possible
    Membre

    Le 04-06-2018 à 21:09

    Bonjour Milou27

    Merci de votre réponse.
    Cependant comment être sûre que si je démissionne le 15 juin par exemple et pour être libre le 15 juillet, pôle emploi me versera bien mes allocations ? Car s'ils ont différents discours ça risque d'être compliqué...

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 02-06-2021 à 01:36

      visiteur


    Bonjour, je sais que ce post date un peu mais finalement y a t il une réponse sûre ? Avez vous eu droit finalement au chômage après avoir démissionner un mois avant la signature du contrat de votre conjoint? J ai vraiment besoin de réponse car je suis dans ce cas et je ne trouve aucune réponse nul part :(
    Visiteur

    Le 24-02-2022 à 19:08

    Bonjour, j'aurais aimé avoir,moi aussi, une reponse sur. Avez vous ces reponses pour aider une pauvre ame...
    Visiteur

    Le 28-02-2022 à 12:00

    Bonjour, je suis également en attente de ces réponses ..
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 30-06-2023 à 08:58

      visiteur


    Bonjour, je compte démissionner aussi pour me rapprocher de mon mari. Il a un nouveau boulot en CDI. Il fait 2 heures de trajet voiture tous les jours donc nous avons décidé de déménager. Étant assistante maternelle je dois moi démissionner de mon travail .
    Nous avons acheté une maison dont nous aurons les clés le 18 août. On a un acte notarié.
    Ma question est : puis je démissionner début août donc un peu en avance pour tout mettre en ordre pour préparer le déménagement ou dois-je attendre le 18 juillet pour une démission effective au 18 août ?
    Moderateur

    Le 30-06-2023 à 09:18

    @ henriri, je vous suggère de vérifier les liens que vous indiquez, il semble qu'ils ne fonctionnent pas lorsque l'on clique dessus

    naguère le forum acceptait les liens raccourcis actifs, pour une raison inconnue cela ne fonctionne plus

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 18 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés