Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission FP et refus de l'administration

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-08-2024 à 14:21

Bonjour,

Je suis fonctionnaire titulaire et je souhaite démissioner pour créer mon entreprise.

J'ai déjà eu affaire à la DRH de la fonction publique et je redoute un refus. J'envisage dans ce cas l'abandon de poste, mais je me dis qu'il y a un risque si rien d'autre n'est fait par l'administration que me priver de mon salaire.

Ai-je raison de m'inquiéter à ce sujet ? Quelles sont les possibilités pour moi (sans aller jusqu'au TA, ce qui me mettrait encore plus dans la panade pour des raisons personnelles : stress, finances, etc.) ?

Merci pour votre éclairage :).


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-08-2024 à 14:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    l'abandon de poste, après mise en demeure de reprendre votre service, entraîne au bout du compte votre radiation des cadres, pendant le temps que prend la procédure de radiation vous ne percevez plus aucun traitement, et la notification de radiation se fait sans indemnité, ni indemnisation des congés non pris, vous les perdez, et vous ne pouvez prétendre consécutivement à aucun droit d'assurance chômage

    cordialement
    zen maritime


    Membre

    Le 23-08-2024 à 19:44

    Merci pour votre réponse, cela précise la procédure si l'administration "joue le jeu". 
    Mais on a vu lors de la pandémie que certains soignants se sont retrouvés sans rémunération mais non radiés de leur emploi, et ne pouvaient donc pas prétendre à exercer une autre activité ou créer une entreprise ou...
    C'est ce genre de choses que j'ai en tête avec la DRH avec qui j'ai déjà eu maille à partir (et qui m'a dit, de vive voix et sans l'écrire bien sûr, qu'elle pouvait tout à fait se montrer désagréable si elle pensait que c'était dans "l'intérêt du service"...).
    Moderateur

    Le 24-08-2024 à 12:08

    Ce que vous dites est faux, la loi relative à la crise sanitaire et qui avait instauré le pass sanitaire rendant obligatoire le vaccin anti-covid pour le personnel travaillant dans les établissements de santé, certes suspendait de service les réfractaires sans les radier, mais cette suspension n'a pas empêché beaucoup de prendre un autre emploi. Ceux qui le souhaitait ont pu reprendre leur service en mai 2023, mais entre 2021 et 2023 où avez-vous entendu dire qu'ils n'auraient pu exercer une autre activité ou créer une entreprise !?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-08-2024 à 06:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    En soi l'abandon de poste dans le public ou le privé n'empêche pas de créer une entreprise. 
    *
    Les personnes pendant la pandémie qui ne se sont pas fait vacciner n'étaient pas forcément des "soignants" (le taux de vaccination était d'ailleurs fortement corrélé au niveau du diplôme médical, les médecins étant les plus nombreux à se faire vacciner). Leur cas n'est pas comparable au votre. Ce sont des personnes qui étaient temporairement incapables de travailler à leur poste puisqu'elles avaient fait le choix de ne pas remplir une condition nécessaire pour exercer leur métier. Elles n'étaient pas en faute puisque refuser le vaccin était leur droit. Les radier de leur poste pour faute aurait donc été très contestable.
    Membre

    Le 24-08-2024 à 12:06

    Merci pour votre message.
    Je comprends bien la différence.
    Par contre, je m'interroge sur la première affirmation : créer une boîte tant que l'on est fonctionnaire en abandon de poste (qui n'est pas à proprement parler un statut) mais pas radié de la FP est-il "légal", vu qu'en situation normale, le fonctionnaire doit demander l'autorisation à sa hiérarchie ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés