Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

[Résolu] Démission et mutuelle

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-08-2023 à 15:25

Bonjour,
J'ai démissionné de chez mon employeur, mon contrat est fini depuis fin juillet 2023.
Ma mutuelle me dit qu mon employeur ne les a pas averti de la fin de cessation de mon contrat de travail et fait la demande de portababilité.
En ce qui concerne la portabilité, Je sais que je ne pourrais pas en bénéficier car pas d'indemnisation pole emploi possible.
Ma question  se porte sur le fait que la mutuelle n'est pas averti de la fin de mon contrat de travail.
A ce jour, je bénéficie toujours de la mutuelle. 
Mais si j'ai des frais médicaux, est ce que je vais devoir rembourser les frais à ma mutuelle quand celle ci aura été mise au courant de la fin de mon contrat de travail par mon employeur?
Je ne voudrais pas avoir à rembourser plusieurs frais médicaux dans le cas où mon employeur avertit la mutuelle par ex 6 mois après la fin de mon contrat...et qu'une demande rétroactive de remboursement m'est demandée.
Je ne sais pas ce que je dois faire...
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-08-2023 à 07:44

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Au hazard...

    Je demanderais à la CPAM de ne plus transmettre de documents à cette mutuelle et j'avertirais la mutuelle par courrier RAR qu'ayant démissionné le ... votre contrat est automatiquement rompu.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 22-08-2023 à 12:28

      < 10 messages


    Bonjour
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Toutefois la mutuelle ne peut pas résilier mon contrat car c'est à mon employeur de les prévenir de la fin de mon cdi pour démission pour qu'elle prenne en compte la demande.
    Ce qui m'importe c'est  de savoir si légalement je serais obligé de rembourser les frais médicaux que j'aurais au delà de la fin de mon contrat ( puisque que pour l'instant ma mutuelle est toujours effective). C'est  à dire , est ce que la mutuelle a le droit de me demander de rembourser rétroactivement des frais médicaux alors que c'est mon employeur qui n'a pas prévenu de la fin de contrat ??
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 22-08-2023 à 22:28

      + 1000 messages


    Vous faites un courrier à votre ex employeur lui intimant de mettre fin à vote mutuelle en le prévenant que si des frais ou des remboursements vous étaient un jour demandés du fait de son inaction vous en exigerez le remboursement, y compris devant la justice.

    Cdt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-08-2023 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément des remarques et conseils d'Alainverce, je suis d'accord avec lui quand il vous suggère d'adresser courrier (en recommandé avec avis de réception) à l'organisme assureur auprès duquel votre ex-employeur a passé contrat.

    Il s'agit simplement de leur notifier que vous ne remplissez pas les conditions de l'article L.911-8 du Code de la Sécurité Sociale* pour bénéficier du maintien des garanties (portabilité gratuite) suite à la rupture de votre contrat intervenue en date du (...)

    Ainsi, même si votre ex-employeur par négligence ne faisait rien vous pourrez prouver n'avoir pas cherché à profiter d'un maintien de garanties, vous aurez au contraire signalé que vous ne pouviez y prétendre puisque non allocataire du Pôle Emploi.

    *lien : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027549338

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 23-08-2023 à 10:28

      < 10 messages


    Bonjour
    Je vous remercie de ces réponses. J'avais déjà averti par voie orale la mutuelle mais prends note qu'il est préférable de le faire par écrit.
    Cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés