Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Demission en congé parental

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-03-2024 à 10:26

Bonjour,

J'ai posé ma démission pendant mon congé parental, j'avais un preavis de 1mois que j'ai effectué pendant le congé, mais j'ai reçu une fiche de paie negatif.

L'employeur me dit qu'on est en paie décalée et pour le solde de tout compte il a fait une déduction des absences des mois m et m-1.

Je ne comprend pas pourquoi le congé parental et comptabilisé comme des absences.

Est-ce légalement admissible de faire des déductions pour la période de congé parental et la période de préavis, surtout compte tenu du système de paie décalée ?

 Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-03-2024 à 10:38

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il est possible de démissionner pendant un congé parental en s'arrangeant pour que le préavis de démission prenne fin en même temps que le congé parental

    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F540

    Au final , qu'est-ce que l'employeur vous a versé en NET lors du solde de tout compte : les congés payés restants + ceux anticipés  ?
    Visiteur

    Le 30-03-2024 à 11:16

    Oui pas de problème pour les indemnités compensatrice des congés, mais le problème il a fait une déduction d'un mois de salaire car pour lui le conges parental est une absence mais mon contrat est suspendu.

    Je ne sais pas si c'est legal? 

    Mon salaire est de 3000 il fait un deduction des absences des mois m et m-1 donc un montant de 6000, ce qui donne un salaire de -3000 deduit des indemnités conges payés.
    Moderateur

    Le 30-03-2024 à 18:44

    C'est tout à fait anormal : Si vous avez transmis votre lettre de démission 1 mois avant la fin du congé parental,  cette retenue du préavis sur le solde de tout compte est illégale puisque vous pouviez très bien effectuer votre préavis tout en restant en congé parental   ce que précise le lien du Service public
     : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F540

    EXTRAIT  :

    "Si la durée du préavis ne couvre pas l'intégralité du congé parental, le salarié doit retourner en entreprise pour effectuer ses derniers jours de préavis à la fin du congé.

    Exemple :

    Le salarié informe l'employeur de sa démission 1,5 mois avant la fin de son congé parental. La durée de votre préavis est de 2 mois. Le salarié doit retourner en entreprise pour effectuer les 15 derniers jours du préavis à la fin de son congé parental.

    -=-=
    Adressez une lettre recommandée avec AR à l'employeur pour dénoncer le solde de tout compte et demander le remboursement des 3000 e.retenus à tort,  faute de quoi vous déposerez une requête auprès du conseil de prud'hommes pour faire valoir vos droits 



     


     
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-04-2024 à 17:18

      + 750 messages


    Bonjour,

    Cela est normal quand les entreprises pratiquent le décalage de paie.

    Le premier mois du congé parental ( ou du congé maternité si vous les avez enchainé) vous avez du avoir votre salaire normal alors que vous étiez absente, es ce le cas?

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés