Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

DEMISSION : courrier à donner à l'employeur avant ou après s'être pacsé et déménagé .?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-11-2024 à 18:35

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI en entreprise privée à Bordeaux, je suis en cours d'achat d'une maison seule à mon nom à plus de 63 km de mon travail( soit1h30 de trajet avec la circulation train -bus ou tram..)
Je dois signer chez le notaire courant décembre, mon prêt immo vient d'etre accorder par la banque et il ya le delai de reflexion de 10 jours. De ce fait, je vais prochainement fixer la date chez le notaire pour la signature du compomis de vente en decembre prochain  pour demenager pendant les vacances scolaire si possible .
A quel moment dois je donner mon courrier de demission à mon employeur ? avant ou apres s'être pacser ?
Sachant que j'ai prevu de me pacser avec mon compagnon, seulement à partir de janvier2025 prochain, afin de mettre à jour notre nouvelle situation familiale en 2025.
Nous ne vivons pas ensemble à ce jour et sommes independant chacun de notre coté.
Lui vit dans la commune ou j'ai acheté ma maison et moi je vis seule avec mes 2 enfants en peripherie de Bordeaux à plus de 70 km l'un de l'autre.
A quel moment dois je donner mon courrier de demission à mon employeur ? avant de se pacser debut janvier ? ou bien aprés s'etre pacsé courant janvier 2025 ?
Aurais je droit à toucher le chomage pour demenagement +pacs en tant que demission pour raison legitime  ? 
Aussi, suis je obligeée de mentionner dans mon courrier de démission, que je demissionne pour deménagement et pacs ? je prefere être e plus dicrete possible sur ma situation personnelle .
Auquel cas, dois je seulement apporter ces justificatifs demenagement et pacs à FRANCE TRAVAIL lors de mon inscription, en attendant de trouver un nouvel emploi ? 

Merci par avance pour votre retour et espére avoir été suffisament clair dans mes explications.
Bien à vous.
  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-11-2024 à 19:04

      + 1000 messages


    Hello !

    Lecture pour vous : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

    A
    +
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-11-2024 à 19:19

      + 1000 messages


    Bonjour

    En fonction de la situation que vous décrivez :  démissionner de votre emploi pour aller habiter dans un maison que vous allez acheter qui se situe  à 63 km de votre lieu de travailk et ou vous allez vivre avec votre compagnon qui réside déjà dans un logement séparé situé dans la même commune .  Je ne pense pas que France travaill assimile votre démission  à une démission légitime 

    Pour qu'une démision soit légitime , il faut rejoindre un conjoint en son domicile en se pacsant au plus tôt 2 mois avant de remettre sa lettre de démission et au plus tard 2 mois après la fin du contrat de travail (fin du préavis de démission)

    Il faut alors s"inscrire auprès du Pole emploi proche du domicile du futur conjoint en produisant les justificatifs du domicile de votre conjoint et de votre ancien domicile  (pas de justificatif sur sa situation professionnelle) 

    Vous pourriez peut-être contourner la difficulté en vous installant d'abord (officiellement) chez votre futur conjoint puis vous installer ensuite tous les deux dans la maison que vous aurez déjà achetée (?) 

    A la suite d'une inscription comme demandeur d'emploi,  France travail se livre a plusieurs vérifications (sécu, impots , etc..) mais rien n'interdit de changer de domicile une fois inscrite comme demandeur d'emploi 

    L'avis de Zen maritime serait le bienvenu 

    VOIR cas n° 4 - Page 28 :  PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés