Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Clause de non débauchage

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-05-2023 à 23:09

Bonjour,

Je suis aide ménagère et je viens de démissionner d une entreprise, je viens de me mettre en CESU et plusieurs de mes clients veulent rompre leur contrat avec l entreprise où j'étais et travailler avec mais ils ont une clause de non débauchage et mon une clause de loyauté mais qui est valable que durant la durée de mon contrat. Ma question est est-ce que je peux tout de même travailler avec mes anciens clients en sachant que moi je ne suis plus salarié de l entreprise où j étais et que eux auront également rompu leur contrat ?

 Article 5 : Clause de non débauchage

Le client, en faisant appel à ......, s'interdit, sauf autorisation expresse de ......, d'employer de manière directe ou indirecte tout salarié qui lui a été proposé par ...... pour effectuer des prestations à son domicile. Cette interdiction est limitée à un an à compter du règlement de la dernière facture établie par ..... à L'ordre du client. Une clause identique est comprise dans le contrat de travail des salariés ......, qui se réserve, le cas échéant, de faire valoir ses Droits. Le client est avisé que s'll poursuit directement ou indirectement avec un salarié ......, celle-ci ne manquera pas de faire valoir ses droits, la loi prévoit à titre de concurrence déloyale une indemnité pouvant aller jusque 9000 Euros 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-05-2023 à 09:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La clause de non débauchage interdit à un client de l'entreprise d'employer un salarié de l'entreprise sans passer par l'entreprise. Mais étant donné que vous avez démissionné de cette entreprise vous n'en êtes plus salariée.

    Vous êtes désormais indépendante, à votre compte, et d'après ce que vous exposez de la situation vous n'avez pas de clause de non concurrence qui s'exercerait après la rupture de votre contrat, vous êtes donc pleinement libre de travailler comme vous le voulez.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 05-05-2023 à 11:45

    Bonjour,

    J'ajouterais que VOUS êtes libre de bosser où vous voulez. 
    MAIS, les anciens clients eux, ne peuvent PAS vous embaucher pendant 1 an. 
    Moderateur

    Le 05-05-2023 à 11:51

    Bonjour Math,

    Tu penseras peut-être que c'est une argumentation de jésuite mais telle que la clause est libellée elle interdit à un client de l'entreprise, jusqu'à pendant un an après la dernière facture, d'employer l'un des salariés fournis par l'entreprise. Mais s'il s'agit non plus d'un salarié mais d'un ex-salarié ayant démissionné, et cela avant que le client n'ait résilié le contrat le liant à l'entreprise, on ne peut plus parler de débauchage..?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés