Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Accès aux formation interne pendant période de préavis démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-09-2023 à 11:27

Bonjour, 

J'ai posé ma démission et suis actuellement dans la période de prévis. Mon entreprise propose régulièrement des formations internes avec libre accès pour les salariés.
Avant de déposer ma démission, je m'étais inscrite à une formation qui se tiendra la semaine prochaine, sur ma période de prévis. 
Mon entreprise vient de m'indiquer qu'ils annulaient ma participation à cette formation suite à ma démission. Ont-ils le droit ?
Merci pour votre réponse,  

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-09-2023 à 11:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    S'il s'agit d'une formation interne qui a pour objectif de permettre le maintien ou la progression des compétences dans le cadre de l'emploi exercé dans l'entreprise, cela semble cohérent que s'en trouve écartée une personne démissionnaire qui ne fera plus partie prochainement des effectifs de l'entreprise.

    Seul un employeur philanthrope, particulièrement désintéressé, paierait du temps de formateur pour maintenir ou améliorer les compétences de quelqu'un qui va s'en aller travailler ailleurs pour un autre employeur

    D'autant qu'en suivant cette formation, si le nombre de participants y est compté, vous prendriez peut-être la place d'une autre personne...

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-09-2023 à 11:59

      + 1000 messages


    Bonjour Zen.

    Je suis d'accord avec toi.

    Toutefois, tu le sais, la loi dit que pendant le préavis le contrat doit se réaliser dans les mêmes conditions qu'avant l'annonce de rupture.

    Or, l'employeur justifiant le refus du fait de la démission, il met lui même une condition modifiant ledit contrat.

    Qu'en diraient les juges je n'en sais rien.

    D'autant qu'on ignore les conditions exactes de cet accès libre à une formation.

    Bonne journée.
    Moderateur

    Le 27-09-2023 à 12:10

    Oui Alain, tu as bien sûr raison de soulever ce point de discussion

    Toutefois en droit du travail l'article L6321-1 ne fait obligation à l'employeur que d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail, pour maintenir leur capacité à occuper leur emploi, leur proposer de développer leurs compétences.

    Je pense que l'idée de maintien d'une capacité et de développement d'une compétence se conçoit dans une perspective temporelle de durée, et non à court terme juste le temps de finir une période de préavis.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés