Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Tympan perforé et travail dans le nucléaire

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-11-2024 à 10:26

Bonjour,
Suite à des otites à répétitions étant enfant, j'ai eu des drains, et suite à cela mon tympan droit ne s'est jamais refermé. Il est donc perçé. J'ai toujours été conscient de cette "différence" mais elle ne m'a jamais causé aucu soucis, hormis lorsque je mettais la tête sous l'eau. J'ai donc appris à ne pas le faire. 

Aujourd'hui, je viens de terminer mes études d'ingénieur et j'ai été embauché pour un poste d'ingénieur sur un site nucléaire. Le soucis est que le médecin du travail a observé le trou dans mon tympan lors de la visite médicale d'Embauche et a du coup pronnoncé mon inaptitude au poste...
Le plus surprenant pour moi est que j'ai déjà réalisé une alternance sur ce même site nucléaire, pour la même entreprise, et que ce trou dans le tympan n'avait posé aucun soucis. A l'époque la médecin du travail m'avait seulement préconisé d'utiliser des bouchons d'oreilles moulés sur mesure lors de mes passages en zone surveillée.

Je me demande donc si j'ai un recours quand à cette décision du médecin. 
Avec tous les moyens que l'on a aujourd'hui, je trouve que le port de bouchons d'oreille sur mesure est une super possibilité et protège parfaitement mon oreille. Mais le médecin n'a rien voulu entendre...

Merci d'avance de votre retour

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-11-2024 à 18:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne disposez que d'un bref délai à partir de la date de l'avis d'inaptitude si vous voulez procéder à une contestation, il vous faut pour cela saisir le conseil des prud'hommes dans les 15 jours. Il est possible qu'une expertise par un médecin spécialiste en ORL contredise l'avis du médecin du travail, je n'en sais rien, mais c'est aux prud'hommes de décider de cette expertise et/ou de faire appel au médecin inspecteur du travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 12-11-2024 à 08:02

    En complément j'ai trouvé ceci, à propos de l'examen médical d'aptitude à l'exposition aux rayonnements ionisants.

    Un antécédent d'otite moyenne chronique opérée, en cas de perforation persistante, figure dans la liste des incompatibilités.

    Je ne suis pas expert en ce domaine mais je pense qu'une perforation tympanique, au même titre que toute blessure cutanéo-muqueuse, est certainement considérée comme une "porte d'entrée" avec un risque accru d'exposition interne aux rayonnements ionisants.

    Dans le cadre des études universitaires préparant à la filière CNPE l'université de Nantes mentionne à ce sujet une mise en garde aux étudiants : "Les candidats doivent impérativement prendre connaissance du document d'aptitude médicale à l'exposition aux rayonnements ionisants et devront remettre une copie de ce document signé avant l'inscription à la formation."

    Pour y accéder saisissez dans un moteur de recherche "Aptitude_medicale LP Radiopro 2022.pdf"

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 12-11-2024 à 11:09

    Merci beaucoup pour tes réponses @Zen maritime. 
    Au moins je suis fixé.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés