Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Renouvellement période d'essai non prévu au contrat

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-12-2023 à 11:53

Bonjour,

Ma fille a récemment été embauchée dans une entreprise de l'habillement, catégorie "employé".

La promesse d'Embauche, adressée par mail, prévoyait une prériode d'essai de "deux mois, renouvelable un mois comme indiqué dans la convention collective nationale des Industries de l’Habillement."

Elle n'a jamais signé cette promesse d'embauche ; cela ne lui a d'ailleurs jamais été réclamé.

Son contrat de travail (bien signé, lui) prévoit une période d'essai de deux mois, mais pas son renouvellement : "votre recrutement définitif prévoit une période d'essai de deux mois, conformément aux dispositions légales".

J'observe que la convention collective, en son article 17.2, prévoit que :
"La période d'essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles doivent figurer expressément dans la lettre d'engagement ou dans le contrat de travail".

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005692057/?idConteneur=KALICONT000005635647&origin=list

L'Annexe II Employés Accord du 31 octobre 1958, article 3 prévoit lui que :
"La période d'essai pour les employés est de 2 mois avec possibilité de renouvellement de 1 mois au maximum dans les conditions prévues par le code du travail et les dispositions de l'article 7 des clauses générales de la présente convention.
Dans le cas où la durée de la période d'essai ou de son renouvellement est abrégée, cette limitation doit faire l'objet d'un accord écrit".

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000005642928/?idConteneur=KALICONT000005635647&origin=list


Mes questions sont les suivantes : Ma fille arrive prochainement au terme des deux mois de période d'essai. Dans la mesure où son contrat de travail ne prévoit pas le renouvellement de la période d'essai, son employeur pourrait-il le lui imposer en se prévalant de la convention collective ou de la promesse d'embauche (ou d'une autre disposition) ?

Dans le cas où il n'y aurait pas de renouvellement possible de la période d'essai, la poursuite du travail à l'issue des deux mois est-elle assimilée à une "validation" définitif du poste ?

En ce cas, toute rupture par la suite de la relation par l'employeur (au motif de rupture de la période d'essai) serait-elle assimilée à un licenciement sans cause réelle et sérieuse ?

Merci d'avance de votre avis.
Bien cordialement,
Jérôme


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-12-2023 à 16:21

      + 1000 messages


    Bonjour

    EXTRAIT du LIEN : Renouvellement période d'essai CDI, CDD : les conditions (juritravail.com)

    "La possibilité de renouveler la période d'essai du salarié doit également être prévue dans le contrat de travail ou dans la lettre d'engagement (promesse d'embauche) (4).

    Si le contrat ou la promesse d'embauche ne mentionne pas cette possibilité, il n'est pas possible de renouveler la période d'essai.

    En effet, il ne suffit pas que la possibilité du renouvellement de la période d'essai soit prévue dans l'accord de branche étendu. Le contrat de travail ou la promesse d'embauche doit aussi prévoir cette possibilité."
    -=-=
    Si votre fille continue à travailler après le terme de la période d'essai , son embauche deviendra définitive 

    Au plus tard le dernier jour de l'essai,  L'employeur peut décider de mettre fin à la relation de travail auquel cas, il devra règler le délai de prévenance non respecté (2 semaines) 

    Au-delà ,il devra engager une procédure de licenciement pour X motif 

    Membre

    Le 18-12-2023 à 21:40

    Bonjour,

    Merci de votre retour.

    Toutefois, il me semble que vous ne répondez pas entièrement à la question.

    Vous indiquez :
    "La possibilité de renouveler la période d'essai du salarié doit également être prévue dans le contrat de travail ou dans la lettre d'engagement (promesse d'embauche) (4).

    Si le contrat ou la promesse d'embauche ne mentionne pas cette possibilité, il n'est pas possible de renouveler la période d'essai.

    En effet, il ne suffit pas que la possibilité du renouvellement de la période d'essai soit prévue dans l'accord de branche étendu. Le contrat de travail ou la promesse d'embauche doit aussi prévoir cette possibilité."

    En l'espèce, le contrat ne prévoit pas cette possibilité, toutefois la promesse d'embauche la prévoyait.

    Partant, l'employeur peut-il se prévaloir de la promesse d'embauche (non signée) pour renouveller la période d'essai ?

    Merci d'avance.
    Bien cordialement
    Jérôme

    Moderateur

    Le 19-12-2023 à 07:21

    Bonjour

    Ce sont les clauses du contrat de travail que votre fille a signé qu'il faut prendre en compte à plus forte raison si votre fille n'a pas signé la promesse d'embauche : 

    En l'absence de clause de renouvellement sur le contrat : Pas de renouvellement possible 

    EXTRAIT LIEN : https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/promesse-dembauche-et-contrat-de-travail-une-identite-imparfaite/h/02a1440b743e18ea631889b2e8e1b948.html

    "Il a pu être jugé que seul le contrat de travail tient lieu de loi aux parties et que de ce fait, les engagements souscrits dans la promesse d'embauche sont devenus caducs (Soc. 8 nov. 2006). La chambre sociale procède ici du même raisonnement pour ne pas sanctionner le fait que la période d?essai n?ait pas été prévue dans la promesse d?embauche, mais uniquement dans le contrat de travail qui s?en est suivi.

    Promettre reste donc bien « la veille de tenir » (George Herbert).

    Soc. 12 juin 2014, n°13-14.258

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés