Forum Forum Contrat de Travail
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Mikazaru Le 25-02-2024 à 11:56
Je me suis rendu il y a 3j de cela dans un restaurant pour y déposer un CV après avoir vu une offre d'emploi.
L'offre parlait d'un poste serveur barman dans ma ville, j'ai dû me rendre dans la ville à côté pour y trouver le patron (dans son 2nd commerce qui est la même enseigne où je souhaite postuler initialement, il a deux commerces identiques à quelques kms de proximité).
Après avoir échangé verbalement durant 45mn on choisit de faire un essai (je suis arrivé à l'ouverture et nous avons discuté pendant qu'il faisait son open en salle. Il n'arrivait pas à tenir la conversation de manière claire et limpide en même temps qu'il travaillait, cela a créer des zones floues dès le début, notamment le salaire, il me dit que chez lui la période d'essai est d'un mois et 1500 net, qu'ensuite le salaire augmente après période d'essai, rémunération selon le profil si l'on en croit Indeed mais il y a des incohérences entre l'annonce et ses propos (poste de cadre alors qu'il cherche clairement un employé "polyvalent") car oui on me demandera de faire un peu de cuisine par ci par là (pour un poste de serveur barman) cela ne me dérange pas mais ce n'est pas indiqué dans l'offre d'emploi une fois de plus.
Il m'a fait un contrat cdd extra "contrat d'extra" tel est l'intitulé du contrat, est-ce légal ? L'extra n'est-il pas un motif pour un cdd ? Et non une appellation de contrat à proprement parler ?
J'ai une photo du contrat avec les éléments perso masqués et j'aimerais vous le montrer pour avoir votre avis.
Le contrat tient en une seule page, appellation "Contrat d'extra" (est-ce correct de faire ça ? Le contrat ne devrait-il pas porter mot pour mot l'appellation CDD ?)
La deuxième ligne du contrat en italique "Régi par les dispositions de la convention collective nationale des HCR du 30 avril 1997 et de son avenant n1 du 13 juillet 2004."
Le poste est "employé polyvalent"
Dates ou période d'engagement : Février 2024 (ne devrait-il pas préciser les jours ?) J'ai travaillé samedi soir (pas de pointeuse) et je ne sais pas quand j'y retourne j'attends son appel
Rémunération brut : 11.52 de l'heure
(C'est bien cité en haut du contrat convention HCR, le Smic hôtelier est à 11.72 brut si j'en crois mes recherches google) y a t-il un problème à ce niveau là ?
Si j'en crois le code du travail la rémunération doit venir d'un accord commun entre les deux partis (aucun accord commun, il m'a demandé combien je touchais et combien je pense "valoir", ensuite il m'a dit "moi je paie 1500 la période d'essai et après ça peut monter (là il s'arrête avant de donner un chiffre puis m'annonce que ça peut monter plus haut que ça))
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Mikazaru Le 25-02-2024 à 11:58
visiteur
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page