Forum Forum Contrat de Travail
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Etienne007 Le 16-09-2022 à 18:55
Bonjour,
Un cabinet de recrutement m'a contacté pour me proposer un poste dans une entreprise. J'ai passé un entretien avec l'employeur directement. Une fois abordé la question de la rémunération, l'employeur a eu l'air mal à l'aise lorsque je lui ai rappelé que l'offre d’emploi indiquait un salaire allant de 2350 à 2900 selon profil. Il m'a alors demandé de faire un essai professionnel de 7 heures. Or durant cet essai, j'ai effectué des tâches profitant à l'entreprise sous la subordination d'un collaborateur de l'employeur. Ce n’était donc pas un essai mais du travail effectif.
Aujourd'hui l'employeur m'envoie par mail une proposition d'Embauche à 1850 euros au lieu des 2350 euros minimum indiqués sur l'offre d'emploi qui circule sur plusieurs sites dont celui du pole emploi. Je refuse alors le poste en lui rappelant ses obligations légales à l'égard de l'article L. 5331-3 du code du travail qui stipule qu’il est interdit de publier ou de faire publier une offre d’emploi comportant des allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur, notamment sur la rémunération proposée. Je lui explique que je veux que la journée de travail effectuée soit rémunérée puisqu’il s’agit de travail effectif et non d’un essai professionnel.
L'employeur me répond alors - pour résumer - que je ne vaux pas mieux que ce qu'il me propose comme salaire et que je raconte des inepties. Manque de bol, je suis diplômé en Droit Social donc je connais un peu le droit du travail, et je ne compte pas en rester là. J'ai déjà contacté le cabinet de recrutement pour les informer des agissements illégaux de l’employeur. Ils m’affirment être surpris et doivent se rapprocher de l’employeur. De mon côté je compte contacter le Pôle emploi, l'URSSAF et surtout l’inspection du travail. Que me conseillez-vous de faire de votre côté ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 17-09-2022 à 10:31
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page