Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Obtenir un CDD pour remplacer un salarié en CDI

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-10-2022 à 11:37

Bonjour,
Un salarié en CDI a donné sa démission. L'entreprise me propose un CDI pour la remplacer (super car c'est rare !) mais pas de chances je prends ma retraite en avril prochain. Je souhaiterais un cdd, l'entreprise n'est pas contre mais m'indique que légalement elle ne peut pas.
Peut-être que je continuerais à travailler après la date de ma retraite mais pas sûr. L'entreprise peut elle m'établir un CDD et invoquer dans l'attente d'Embauche d'un salarié en CDI ? Pourra t'elle me faire un CDI après mon départ en retraite si je souhaite continuer à travailler ? Merci beaucoup de votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-10-2022 à 13:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pourquoi vouloir forcément un CDD ? Vous pourrez aussi bien prendre votre retraite avec un CDI.
    S'agissant de remplacer un salarié qui a définitivement quitté l'entreprise, il est difficile de justifier un recours au CDD. Il est bien sûr illégal de faire un CDD "dans l'attente de pouvoir embaucher un salarié en CDI". Le seul cas où ce serait possible, c'est si l'entreprise voulait à terme supprimer ce poste.
    Moderateur

    Le 31-10-2022 à 18:44

    Bonjour

    Même avis qu'isadore , vous pouvez parfaitement reprendre un CDI puis démissionner de celui-ci soit pour partir en retraite, puis continuer à travailler dans l'entreprise après avoir signé un second contrat CDI

    Pour bénéfcier du cumul emploi-retraite, il faut que vous mettiez fin au CDI lors de votre départ en retraite puis concluez un second CDI chez le même employeur (ou un autre) 
    On ne peut pas conserver le même CDI - Il faut qu'une rupture de contrat intervienne lors du départ en retraite 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés