Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Commencer un nouvel emploi alors qu'on est en délai de prévenance

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-07-2021 à 15:51

Bonjour,

J'ai reçu une lettre de mon employeur qui indique qu'il met fin à ma période d'essai, qu'il me dispense de travail durant le délai de prévenance, et que les jours dispensés seront payés. 

J'ai trouvé une offre de travail de la part d'un autre employeur qui me propose de commencer en plein milieu du délai de prévenance duquel je suis dispensé.

Ma question est : est ce légalement possible pour moi de commencer un nouvel emploi alors que je suis en période de prévenance chez mon ancien employeur ?  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-07-2021 à 16:29

      + 1000 messages


    Bonjour

    Selon moi OUI mais il vaudrait mieux demander à l'employeur qu'il vous délivre un écrit par lequel il vous autorise à reprendre un emploi ailleurs avant que le contrat prenne fin 
    Visiteur

    Le 21-07-2021 à 16:46

    Selon le lien service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1980, ceci est possible quand on est en préavis (démission ou licenciement), et je me demande si c'est le cas aussi pour une période d'essai ?
    Moderateur

    Le 21-07-2021 à 17:18

    je pense qu'il faut appliquer les même règles que pour un licenciement puique l"employeur n'a pas délivré les documents de fin de contrat lorsqu'il vous a signifié la rupture de la période d'essai

    Contrairement à un licenciement , il aurait pu vous remettre tout de suite les documents de fin de contrat  en vous règlant le délai de prévenance non respecté (comme une démission avec dispense de préavis accordée par l'employeur) 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 25-11-2021 à 21:55

      visiteur


    Bonjour, 
    Je fais remonter le sujet, je suis dans le même cas que l'auteur. 
    Si cela est possible, l'employeur doit t'il tout de même verser la totalité de l'indemnité ou seulement la somme correspondant aux jours qui auraient dû être travaillés avant le nouveau contrat avec le nouvel employeur.

    Ex:
    délai de prévenance = 14 jours
    Jours à cheval sur le délai de prévenance = 4 jours

    Doit il me payer 14 ou 10 jours ? 

    Merci à vous 

    Moderateur

    Le 26-11-2021 à 08:07

    Bonjour

    L'employeur doit vous règler la totalité du délail de prévenance non respecté : 14 jours, peu importe ce que vous faites après votre départ de l'entreprise 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés