Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
Bonjour,
Je travaille de nuit de 22h à 6h depuis janvier 2023, soit depuis un an et demi, dans une entreprise de restauration. Je suis employé à temps plein (35 heures par semaine), payé au Smic avec les majorations de nuit. Mon emploi du temps est organisé en cycles de 4 jours de travail suivis de 2 jours de repos, ce qui représente 139 heures de travail par mois. L'entreprise avance les heures manquantes pour atteindre 151 heures, ce qui me fait devoir 11 heures à l'entreprise chaque mois.
Selon la loi et la convention collective de mon entreprise, « Les salariés travailleurs de nuit disposent d’un repos compensateur de nuit de 2% par heure travaillée sur la période de nuit. » Cependant, en un an et demi, je n'ai jamais bénéficié de ces repos compensateurs. Mon responsable planifie 2 jours de repos compensateurs par mois sans mon accord, mais il les place pendant mes jours de congé. Ainsi, après avoir travaillé 4 jours, j'ai 2 jours de repos qui sont comptés à la fois comme jours de repos hebdomadaires et comme jours de repos compensateurs.
Lorsque j'ai discuté de cela avec mon responsable, j'ai expliqué que je devrais avoir mes 2 jours de repos hebdomadaires suivis de mes 2 jours de repos compensateurs. Il m'a répondu qu'il est obligé de procéder ainsi car je ne travaille que 139 heures par mois et que les jours compensateurs servent à compenser les heures manquantes jusqu'à 151 heures. Cependant, chaque mois, je dois 13 heures à l'entreprise, ce qui signifie que ces repos compensateurs ne compensent pas réellement les heures manquantes. En fait, je dois actuellement plus de 60 heures à l'entreprise sans avoir jamais bénéficié de repos compensateurs. Mon responsable affirme que pour éviter que les jours compensateurs ne tombent en même temps que les jours de repos, je devrais travailler 5 jours par semaine au lieu de 4. Très étrange
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page