Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Refus congés payés en mai

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-04-2023 à 22:13

Bonjour à tous. J'ai envoyé mi-avril une demande pour 18 CP posés du 2 au 30 mai. Pour contexte, je suis cadre au forfait en convention banque.
Mon employeur m'en accepte 9 seulement, en décalé sur juin, mais me refuse par oral les 9 autres ce lundi, au motif que "je ne peux pas partir un mois d'affilée en mai". Il refuse également de les décaler, ou de les payer, ou tout compromis (exemple : 2 semaines CP, 2 semaines travail, 2 semaines CP, au motif que je ne peux pas non plus être off 4 semaines sur 6). 
Quel est mon recours, et quelles sont les obligations de l'employeur ? De ce que je trouve sur internet, l'employeur a obligation de me permettre de prendre mes CP sur une autre période en cas de refus, mais qu'en est-il quand ils expirent au 31 mai ? Ma demande est dans les délais légaux et ça me semble trop simple de simplement refuser les congés et forcer l'employé à les perdre.
Suis-je dans mon droit de partir tout de même en congés en l'absence de refus écrit (email ou logiciel RH) ?

Je vous remercie pour vos conseils !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-04-2023 à 07:20

      + 1000 messages


    Hello !

    En effet l'employeur est libre d'accepter ou pas les dates de CP demandés par un employé (d'autant plus en pratique ici la demande est assez conséquente et faite un peu tardivement). Par contre il ne peut pas refuser à la fois un certain report ou de ne pas payer un reliquat de CP non pris.

    Lecture sur internet, cherchez : 
    Un employeur peut-il refuser des congés demandés par le salarié ? service public

    A+ 


      
    Membre

    Le 25-04-2023 à 07:25

    PS : le report ou le payement de CP c'est en cas d'impossibilité de ces CP du fait de l'employeur...
    Membre

    Le 25-04-2023 à 23:13

    Merci pour ce retour !
    J'avais effectivement cru comprendre qu'un refus doit être compensé par un report ou paiement, mais je n'arrive pas à trouver de texte officiel lorsque on se trouve à la fin de période de référence (31 mai donc). En pratique, mon employeur se sert de cette limite pour justifier la perte de 9 CP. Ma demande est certainement tardive, mais ce n'est pas une faute en soi. Lorsqu'ils ont été posés, il restait bien plus de 18j ouvrés et le service ne sera jamais vide même avec mes congés. Pour moi s'il y a refus, le report devrait être autorisé, dans un délai raisonnable, au-delà du 31 mai. Mais pour lui, c'est refus et perdu, ça ne me semble pas légal ?
    Membre

    Le 26-04-2023 à 06:38

    Hello !

    Sur internet avez-vous consulté la page "Un employeur peut-il refuser des congés demandés par le salarié ? service public" et ses références vers lacode du travail ?  

    A+ 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-04-2023 à 10:50

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous perdez votre temps en discutaillerie avec votre employeur.

    Les congés payés ne peuvent être perdus que si le salarié a refusé de les prendre, pas si c'est l'employeur qui met le salarié dans l'impossibilité de les prendre.

    Avez vous fait un courrier recommandé AR à votre employeur pour avoir une trace de ce fait ?

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés