Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Mi-temps thérapeutique et jours fériés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-12-2024 à 02:02

Bonjour, je suis infirmier de nuit pour la croix rouge française. A la suite d'un accident de trajet en mars, j'ai bénéficié d'un AT jusqu'en juillet suivit d'un mi-temps thérapeutique de juillet jusqu'à septembre à la demande de la médecine du travail. Durant cette période, se trouvent 2 jours fériés, le 14 juillet et le 15 aout, m'ouvrant droit à la récupération de ceux-ci étant donnée que l'entreprise est ouverte en continue 24/24 et 7/7. Cependant, mon employeur m'affirme qu'en mi-temps thérapeutique, les Droits ouvert pour la récupération de jours fériés sont de 0,5j par jours fériés, ainsi je ne devrais avoir droit qu'à un jour de récupération de jour férié pour l'emsemble de cette période. Je ne trouve aucun texte faisant référence à cela. 
De fait, à ce jour j'ai posé 2 jours de récupérations pensant être dans mon bon droit et n'ayant eut aucune information ou consigne m'expliquant que je ne bénéficiais pas de 2 jours de récupérations mais d'un seul lorsque je les ai utilisés. Peuvent-ils me réclamer ce jour maintenant alors qu'il a été validé par mes supérieurs? 
Merci d'avance pour votre retour. 
Bonne journée.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-12-2024 à 06:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Appliquer les jours fériés aux salariés à temps partiel:
    Les dispositions du Code du travail relatives aux jours fériés légaux ne répondent pas directement à ces questions. En effet, ces dispositions ne concernent que les salariés à temps plein et ne précisent pas l’application de ces règles aux salariés à temps partiel. La jurisprudence n’a à ce jour pas apporté davantage de réponse générale à ces questions pratiques.

    Le principe de proportionnalité, garanti dans le Code du travail, permet toutefois de donner quelques pistes de réponse. Si on l’applique aux règles existantes pour les salariés à temps plein, on obtient alors le raisonnement suivant :

    I- Le salarié à plein temps (35 heures par semaine) acquiert 10 jours fériés légaux par an, soit 70 heures fériées légales (10 jours fériés légaux / 7 heures de travail journalier).  1 heure de travail hebdomadaire donne donc droit à 2 heures fériées légales par année.

    II- Le salarié à temps partiel a droit aux jours fériés légaux proportionnellement à sa durée de travail suivant le calcul : [2 heures fériées légales par an x Y = Z]
    Y = le nombre d’heures travaillées par semaine
    Z = nombre d’heures fériées légales auquel peut prétendre le salarié auprès de cet employeur.

    Le principe de proportionnalité seul ne suffit pas pour calculer ses droits. L’employeur doit aussi respecter le principe du droit au paiement du salaire mensuel tel qu’il est prévu dans le contrat de travail du salarié. Pour faire simple, le salarié à temps partiel ne peut en aucun cas souffrir d’une baisse de salaire en raison d’un jour férié légal.

    Avec tout ceci, je vous conseille de voir cela avec un avocat spécialisé en la matière pour calculer vos droits.

    Et comme l'employeur envoi vos heures travaillées à votre caisse qui  fera la compensation. De ce fait, il ne devrait pas y avoir de perte de vos droits.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés