Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Fin de contrat, CP négatif "forcés"

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-10-2022 à 12:14

Bonjour,

Ma collègue et moi avons accepté un cdd de 13 mois au sein d'une entreprise. Très rapidement le patron nous a indiqué être généreux et malgré que nous étions en début de contrat et seulement en CDD, nous a dit qu'on aurait des congés. De novembre a la fin décembre de l'année suivante court le contrat.

Apres 1 mois, il nous a indiqué que nous serions en congés les deux dernières semaines de décembre. Forcément le solde CP a été rapidement négatif.
Puis en avril il nous a indiqué une nouvelle semaine de congés forcés pour manque de matériel. Solde toujours négatif...
Puis de nouveau, il nous a indiqué une césure de 3 semaines en août en congés payés forcés.
Nous somme fin octobre, le solde est toujours négatif et nous avons demandé durant les 11 deniers mois, seulement 4 jours de congés pour des raisons personnelles.
Nous (ma collègue et moi) anticipons qu'il risque une fois de plus, dans sa grande générosité, de dire congés payés en fin décembre pour les fêtes de fin d'année.

Sauf que c'est la fin de contrat. Et qu'il va y avoir une régularisation a la fin de décembre et que on risque d'avoir un solde négatif de presque 20 jours. Si cela se traduit par une retenue sur salaire on aura un mois de décembre proche de zéro.

Encore une fois, nous n'avons a aucun moment demandé ces semaines de congés. Elles nous ont été imposées avc politesse et sourire. Et c'est l'entreprise externe de comptabilité qui s'occupe de gérer ça (mots du patron). On est donc dans une angoisse..

Que pouvons nous faire ? Pouvons nous contester ce solde négatif qui n'est pas de notre fait ? Y a t'il un moyen de négocier auprès de l'entreprise pour éviter une catastrophe en plein hiver difficile ? 
Était-ce tout a fait légal ? Est il trop tard ?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de nous répondre et de chercher avec nous la meilleure solution tout en respectant la loi
Très bonne journée à vous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-10-2022 à 14:06

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Evidemment, tout cela n'est pas légal.

    Prenez contact avec la permanence du syndicat local de votre choix, c'est gratuit et ils vous aideront à faire le courrier nécessaire pour mettre les choses au point et préserver vos droits.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 29-10-2022 à 16:09

    Bonjour

    Je suppose que l'employeur va retenir les jours de congés payés négatifs sur le solde de tout compte 

    La prime de précarité (10% du total des salaires bruts perçus durant le contrat) compensera la retenue sur salaire et vous ne vous retrouvez pas sans argent en Décembre

    Je vous dis cela pour vous rassurer mais cette situation est tout à fait anormale

    Faites ce que vous a conseillé Alainverce 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés