Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congé proche aidant

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-07-2024 à 09:35

Bonjour,

J'ai respecté les conditions menitonnées sur le site du service public auprès de mon employeur concernant une demande de congé de proche aidant (délai d'un mois respecté, justificatif de lien avec la personne aidée et de son taux d'invalidité d'au moins 80%).

Mon employeur me demande en retour un certificat médical du médecin de la personne aidée mentionnant le fait que cette personne a "réellement" besoin d'aide et que soit mentionnée également la nature de la maladie de la personne aidée.

Sur le site du service public il est indiqué que les conditions peuvent être déterminées par un accord collectif d'entreprise mais je trouve ces 2 demandes très "intrusives" et je pense même que demander la nature de la maladie relève du secret médical.

J'aimerais avoir votre avis, merci.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-07-2024 à 13:42

      + 1000 messages


    Bonour,

    Tout d'abord, rappelons que si la personne qui a besoin d'aide est atteinte d'un handicap il vous faut justifier, non comme vous l'écrivez d'un taux d'invalidité, mais d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%, lequel est déterminé par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)

    lien : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046086859


    Votre employeur est en droit de demander un certificat médical si l'aide est urgente et que vous voulez obtenir immédiatement le congé, mais en aucune façon un tel certificat n'a à révéler de données personnelles de santé, et le médecin s'y opposerait légalement au titre du secret médical

    lien : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033925216

    Enfin, si votre employeur fait obstacle à vous accorder un congé dûment justifié [c'est-à-dire selon les termes de la loi et de votre convention collective] il vous faudra saisir le tribunal des prud'hommes. 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-07-2024 à 15:14

    Merci pour cette réponse très claire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat