Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

RH et divulgation de données médicales

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-05-2024 à 17:47

Bonjour,

 Ma RH a divulgué à mon PDG une information sur mon état de santé. En a t elle le droit ? Il y a quelques temps j'ai fait un burn out suivi d'une hospitalisation. Ma RH en a informé mon PDG après une arrêt maladie d'une semaine. J'étais très fatiguée et sous pression, à bout de nerfs donc j'ai préféré me mettre en arrêt plutôt que de craquer sur mon lieu de travail. Cest là que ma RH a divulgué à mon PDG que j'avais fait un burn out et ils en ont déduit que je n'étais pas fiable. De plus, en revenant au travail, j'ai dit que je voulais arrêter mais je suis finalement revenu sur ma décision car j'adorais mon travail et que c'était à moi de rpendre de la distance avec ce dernier. Chose que j'ai fait et dès lors tout allait très bien. Bien-sûr tout s'est fait oralement.
Mais après tout cela, ils ont quan même décider de mettre fin à ma deuxième période d'essai en m'expliquant qu'ils avaient peur que (je cite) je pète en plein vol,que je ne supporte pas la pression et donc qu'ils ne pouvaient pas me faire confiance pour le bien de l'entreprise.
Lorsque j'en ai parlé avec ma RH, elle m'a répondu qu'elle assumait ce qu'elle avait fait et qu'en aucun cas ce n'était pas la raison de mon licenciement.
Il faut savoir que cette femme se permet de rapporter des dires et conversations (en déformant à chaque fois les propos tenus par certains de mes anciens collégues) à qui veut bien l'écouter.
Moi je reste convaincu que mon employeur ne m'a pas garder à cause d'elle. Que puis-je faire pour qu'elle soit sanctionnée.
Merci de votr réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-05-2024 à 19:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a peut être certains points de votre message qui appellent des remarques,

    dèjà c'est un peu surprenant d'être atteinte d'épuisement professionnel (burn out) alors que l'on est encore qu'en période d'essai, la charge de travail et les conditions de travail devaient être mentalement et/ou physiquement excessivement pénibles, au point d'une admission à l'hôpital ?

    ensuite, quand vous avez été hospitalisée puis qu'un médecin vous a prescrit un arrêt de travail au motif de maladie rien ne vous obligeait à dire au service des RH quelle en était la raison, le diagnostic médical ne les regardait pas, c'était une donnée qui vous était personnelle

    mais si vous avez estimé utile d'en parler (?) vous ne pouvez pas ensuite reprocher que l'employeur ait été mis au courant

    un autre point, vous parlez de licenciement, mais si vous étiez encore en période d'essai il ne s'agit pas de licenciement, il s'agit de rupture de contrat en période d'essai, et que ce soit le salarié ou que ce soit l'employeur qui décide de la rupture il n'y a pas de raison à donner, chaque partie peut librement rompre le contrat sans autre formalité qu'un délai de prévenance

    alors il n'y a que si vous considérerez la rupture abusive, par exemple discriminatoire relativement à votre état de santé, que vous pourriez la contester, mais c'est généralement impossible à prouver 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés