Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Mon employeur me ment sur l’embauche en CDI.

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-04-2024 à 07:20

Bonjour, j’ai été embauché en contrat de professionnalisation pour le titre de gestionnaire de paie dans une boîte pour une durée de 1 an. Tout se passant bien, j’avais des taches de travail intéressantes, mais tout a disparu. Une de mes collègue d’école, s’est plainte de ses mauvaises relations dans sa boîte, et du coup j’ai envoyé un mail à mon supérieur afin de tenter de la faire embaucher chez nous. Elle a été prise, et depuis plus aucun de mes collègue de ne donne de tâche à faire. Si ce n’est les tâches ingrates, les moins intéressantes, et surtout qui ne sont pas en rapport avec ma formation. J’ai ai déjà parler plusieurs fois à mon responsable et il m’a affirmé que non je ne suis pas mis de côté, et que de toute façon aucun des alternants ne pourra être prolongé à la fin de son contrat. Hors il y a quelques jours, l’autre alternant que j’ai fait recruté est venu clamer que son contrat serait prolongé. Propos qui auraient été tenu par ce même responsable qui m’a affirmé qu’il n’y aura pas de continuité de mon contrat. Étant donné que j’étais présent avant cette personne (plus de 5 mois de plus), je ne comprend pas qu’on ne me propose rien Je me demande s’il peut y avoir des recours contre l’employeur du fait que je n’ai plus de taches de travail intéressantes, et s’il peut y avoir des recours sur le fait de m’avoir menti sur la continuité des contrats alternants ? (PS: entre temps une personne en intérim s’est vu proposé un contrat de 9 mois alla fin de son contrat d’intérim, donc qui est déjà un élément de preuve de mensonge de mon employeur)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-04-2024 à 07:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un contrat de professionnalisation signé en CDD est conclu pour la durée d'une formation, dite action de professionnalisation, ce contrat peut être renouvelé mais à ma connaissance cela n'est qu'une éventualité et non une obligation de l'employeur, de même que le contrat peut se poursuivre en CDI mais là aussi cela n'est qu'une possibilité et non une obligation de l'employeur.

    Dès lors, rien d'étonnant à ce qu'une période de CDD serve en quelque sorte pour l'employeur de "période d'essai", à l'issue de laquelle il se réserve de proposer à tel ou tel alternant un renouvellement, tandis que tel autre ne sera pas reconduit.

    Si cela vous semble injuste... préparez-vous dans votre vie professionnelle à ce que vous ne soyez pas forcément retenu toutes les fois où vous vous porterez candidat, les recrutements à un emploi sont par définition sélectifs puisque l'employeur qui embauche choisit, sélectionne un candidat plutôt qu'un autre.

    Cela n'est discriminatoire, au sens du Code du travail (art. L1132-1), que si la preuve peut être faite que la sélection a écarté telle personne sur des critères par exemple d'origine, appartenance ethnique, orientation sexuelle, tendance politique, conviction religieuse...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés