Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

DEAS

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-10-2024 à 13:00

Bonjour, ma situation est complexe j’aimerai vraiment avoir des réponses à mes questions. Je m’explique: Je suis aide soignante par équivalence suite à une interruption de formation en sois infirmiers en avril 2017. Mon employeur me demande de faire ma reconnaissance via la DREETS en janvier 2024. Je reçois une réponse de la DREETS en mai 2024 suite à l’envoi de mes papiers mais me demandent de recommencer la procédure car les formulaires administratifs ont changé. Seulement j’étais en congé maternité jusqu’à présent et ayant ma fin de grossesse compliquée et quelques soucis familiaux je ne m’en suis pas encore occuper. Clairement j’avais d’autres préoccupations que mon travail. Seulement hier, à 6 jours de la fin de mon congés maternité, je reçois un mail de ma directrice m’annonçant une rétrogradation de poste en tant que ASH car ils n’ont pas reçu encore mon équivalence, et cela dés mon retour. Je précise que je suis embauchée en CDI depuis octobre 2017 en tant qu’aide soignante diplômée avec le certificat qui était valide à cette époque. Ont-ils le droit de m’imposer cette sanction ? D’autant plus par e-mail ? Suis-je en droit de refuser et de garder mon poste d’aide soignante en attendant que la DREETS m’envoi ma reconnaissance dès que j’aurais envoyé tous les papiers ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-10-2024 à 14:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je comprends vous avez suivi initialement une formation en soins infirmiers, que vous avez interrompue, mais cela vous a conféré par équivalence un certificat vous permettant d'exercer en tant qu'aide-soignante. Et cela depuis 2017. Mais vous n'avez pas accompli la procédure exigée auprès de la Direction du travail pour une reconnaissance de votre qualification d'aide-soignante ?
    De ce fait, l'employeur dans l'attente de cette attestation de reconnaissance ne peut vous proposer qu'un poste temporairement d'agent de service, c'est bien cela ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 12-10-2024 à 23:49

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Ce n'est pas une sanction, c'est une mesure provisoire tant que vous n'avez pas régularisé votre situation administrative. Votre employeur vous a alerté en janvier et en octobre vous en êtes toujours au même stade. Il est possible que votre employeur ait eu un contrôle de l'ARS ou ait vérifié les diplômes dans les dossiers et ait constaté cette absence de document dans le vôtre.
    Bon par mail, c'est pas terrible quand même, il aurait fallu au minimum un courrier recommandé. Idem pour les 6 jours avant la fin du congé de maternité. A aucun moment entre janvier et octobre, vous n'avez été contacté par votre employeur pour savoir où en étaient vos démarches ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés