Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Chèque cadeau gladys

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-01-2025 à 10:27

Bonjour, Je vais vous expliquer ma situation. 

 L'entreprise dans laquelle je suis à été racheter en juillet 2023. Le nouveau patron à voulu mettre en place un système de chèque cadeau ( sur le site Gladys) pour récompenser les salariés. Fin 2023 casiment tout monde à obtenu 300 de chèque cadeau, sauf un collègue et moi, car pour ma part, j'ai eu un accident de travail en 2022 avec 9mois d'arrêt ( je suis revenu travailler en mai 2023 ) donc j'ai obtenu que 100 ( je peux le comprendre , ils ont pris en compte ma présence). Pour l'année 2024 ( c'est la que le sujet est intéressant), nos conducteurs de travaux ont pris des notes sur tout les salariés sur tout le long de l'année, en fin d'année, ils ont donner les notes prisent à la direction, qui eu on sélectionné les 5 meilleur notes pour leur distribuer des chèques cadeaux, 3 salarié on toucher 400 et 2 salarié 200. Donc vous vous imaginez bien que je n'ai rien toucher, sachant que j'ai été présent toute l'année 2024 ( avec un arrêt maladie de 3 jours ) et que mon travail est fais, même correctement. 

Ma question est la suivante :

Est ce legal de ne pas donner à tout les salariés ? 

Merci pour vos réponses. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-01-2025 à 13:43

      + 750 messages


    Bonjour,
    Les chèques cadeaux sont très réglementés et l'employeur ne peut pas mettre de critère de présence ou de notations concernant le travail. Il peut distribuer une prime ou il paiera des cotisations sociales et la il peut mettre les critères que vous évoquez.
    Avez vous des représentants du personnel ? Si oui ils devraient prendre cette affaire en main. Sinon vous pouvez aussi téléphoner à l'urssaf qui va très probablement vérifier tout ça et l'employeur devra payer des cotisations sur l'ensemble de ces chèques cadeaux
    Visiteur

    Le 09-01-2025 à 14:07

    Se que je me demande c'est, est-ce-que les chèques cadeaux donnés par le site glady ne sont pas justement des primes? 
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-01-2025 à 15:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Plus exactement ce qui est très réglementée est la distribution de chèques-cadeaux exonérés de cotisations sociales.
    *
    Rien n'interdit à l'employeur de distribuer des chèques-cadeaux ou autres avantages à titre de prime (mais ce sera soumis à cotisations sociales).
    *
    Et donc rien n'interdit à votre employeur de récompenser les salariés les mieux notés ou d'organiser un concours interne.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés