Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Changement de poste

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-09-2023 à 18:48

Bonjour,
Je suis sur un poste d'agent administratif d'exploitation depuis 5 ans, dans l'entreprise depuis 12 ans et ne suis jamais en arrêt ni en retard. Mon employeur n'a rien à me reprocher sur mon travail, bien au contraire... Malgré tout, il a dans l'idée de donner mon poste à une employé qui revient de 4 ans d'arrêt maladie, car sois disant, ils n'ont rien d'autre à lui proposer.... 
Je suis maman solo car j'ai perdu mon mari il y a 9 ans. J'adore ce que je fais et compte bien me défendre au mieux pour garder ma place actuelle. 
Quels sont mes Droits ? Sachant que mon CDI est administratif et qu'ils parlent de me mettre dans l'entrepôt sur un poste inintéressant et hors de mes fonctions habituelles. Ai-je le droit de refuser et qu'es ce que je risque svp ?.
Par avance merci de vos réponses car cela me rend malade

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-09-2023 à 19:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tant que l'employeur vous donne un travail compatible avec votre contrat de travail, il ne s'agit que d'un changement des conditions de travail.

    Il vous faut donc, dans un premier temps, vérifier si le nouveau poste correspond bien au contrat en cours.
    Visiteur

    Le 06-09-2023 à 20:41

    Il ne correspond pas puisque d'un emploi dans les bureaux, on me propose de devenir contrôleuse de palettes dans l'entrepôt ou bien encore préparatrice de commande... Sachant également que je suis opéré d'une hernie discale et hernie cervicale. 
    Je ne vois pas pourquoi cette personne serait prioritaire à l'emploi administratif par rapport à moi ! Moi je n'ai qu'un salaire qui rentre, alors qu'elle a les revenus de son mari en plus.

    Moderateur

    Le 06-09-2023 à 21:05

    Bonjour,

    Déjà, un conseil, sortez de ce raisonnement vous contre "elle". Il est tout sauf productif et ne mène qu'à des débats stériles, mais qui n'avancent en rien.

    C'est souvent une stratégie de l'employeur pour détourner du principal :

    Le respect de votre contrat de travail , ni plus ni moins.

    En créant cette "histoire", il se déresponsabilise de son obligation de vous fournir un travail compatible avec votre contrat et vous crée "une ennemie" qui n'en est pas.
     
    C'est souvent accompagné des habituels
    "Ce n'est pas de ma faute.
    Je n'ai pas le choix.
    Je n'ai rien à vous reprocher, mais , etc..."

    1 - C'est lui l'employeur et il n'est obligé de rien si ce n'est que de respecter le contrat signé.
    2- Vous n'avez pas à solutionner ses pseudo-problèmes.

    A ce jour, où en être vous vis-à-vis de ce changement. Avez-vous reçu des écrits, convocations ou s'agit-il d'une information orale informelle ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 06-09-2023 à 21:27

      visiteur


    Convoqué déjà à 2 reprises. Pour le moment j'ai obtenu de rester sur mon poste en appuyant l'argument que si je suis enlevée de mon emploi actuel, je dois obtenir un poste équivalent. Sur ces entretiens, rien est ressorti si ce n'est qu'on m'a dit qu'ils n'avaient pas d'autres postes à pourvoir dans mes compétences et qu'il faudrait à un moment donné que j'accepte ce que l'on me propose. Ce qui est hors de question. Demain je suis de nouveau convoquée, et j'appréhende un peu.
    J'ai demandé une rupture conventionnelle mais ils refusent. Je pense plus qu'ils essaient de pousser les gens à démissionner. (plusieurs personnes sont dans ce cas et pour beaucoup ils ont finis par partir d'eux mêmes). Bêtise que je ne ferais pas avec 14 ans d'ancienneté 
    Moderateur

    Le 06-09-2023 à 21:40

    Bonjour,
    Donc, lors de l'entretien, vous précisez que vous ne signerez rien  et que votre exigence est que votre contrat soit respecté.

    Vous leur indiquez que la multiplication des entretiens vous pèse sur le moral et votre santé et commence à vous faire penser à un harcèlement pour que vous acceptiez une modification de votre contrat. Que s'ils persistent, vous serez obligée de vous rapprocher de votre protection juridique afin de mettre un avocat et l'inspection du travail dans la boucle.

    La suite se passera accompagnée d'un avocat ou d'un syndicat qui vous aideront dans la rédaction d'un courrier AR rappelant les faits et invitant l'employeur à cesser ce comportement.
    Ce courrier est impératif, peu importe les suites données à votre avertissement lors de l'entretien de demain.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 07-09-2023 à 03:37

      visiteur


    Merci beaucoup de vos réponses. Je vais faire ainsi. 
    Très bonne journée à vous
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés