Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Trop-perçu Pôle Emploi pour entreprise à 0 de CA

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-02-2023 à 11:40

Bonjour,

Ma conseillère Pôle Emploi m'a indiqué que je devais rembourser l'ensemble des allocations perçues depuis fin 2020, période correspondant à la création de mon entreprise.

Le souci étant que cette création d'entreprise résultait d'une formation que j'ai suivie, le centre de formation (frauduleux, arnaque au CPF) exigeant qu'une entreprise soit créée afin que je puisse suivre la formation en question.

Cette entreprise ne m'a jamais rapporté le moindre euro, toutes mes déclarations à l'URSSAF indiquent clairement 0 de chiffre d'affaires, j'ai d'ailleurs joint l'ensemble de ces déclarations de CA à ma conseillère qui m'indique tout de même que je dois leur rembourser l'ensemble de mes allocations. Je n'aurais jamais créé cette entreprise si le centre de formation ne me l'avait pas demandé et n'ai jamais réalisé de vente dans le cadre de cette entreprise.

Ainsi, est-ce que dois vraiment rembourser les sommes ? Je ne suis absolument pas en mesure de le faire, en plus du fait que cette entreprise ait été créée suite à une tromperie de l'organisme de formation.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-02-2023 à 16:28

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je vous invite à prendre connaissance de la fiche 12 - page 255 

    https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-02-2023 à 19:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "Ma conseillère Pôle Emploi m'a indiqué que je devais rembourser..." mais comment cela vous a-t-il été indiqué..? Vous avez reçu une notification d'un montant indûment perçu ? Avec explication du pourquoi de cet indû..?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 20-02-2023 à 19:47

    Bonsoir zen maritime,
    Désolée mon explication n'était pas assez détaillée.

    Une conseillère Pôle Emploi (pas ma conseillère personnelle mais une autre) m'a contacté il y a quelques semaines concernant un trop-perçu d'ASS concernant le mois de novembre, sous pretexte que j'avais effectué une activité professionnelle.

    Une fois les différents jusitificatifs démontrant que je n'ai pas travaillé envoyés, elle m'a appelée à de nombreuses reprises afin de me poser des questions sur l'entreprise ayant été fondée à mon nom en Septembre 2020 (un autre dossier donc).

    Je lui ai transmis toutes les preuves démontrant que je n'avais pas généré le moindre euro de cette entreprise, en plus du fait qu'au moment de sa création (faite par l'intermédiaire d'un centre de formation qui s'est avéré frauduleux) je n'ai pas été informé par Pôle Emploi que je n'étais plus supposée toucher l'ASS, alors même que ma conseillère perso était au courant de cette création d'entreprise.

    Nous voilà 2 ans plus tard, et cette autre dame de Pôle Emploi trouve donc un deuxième pretexte (après celui détaillé dans le 1er paragraphe) pour me forcer à payer, cette fois-ci le trop perçu serait d'environ 12 000?.

    A noter qu'elle n'a pas ouvert de second dossier pour ce trop-perçu et que nos échanges se limitent à des appels et des mails, rien sur ce second trop-perçu n'apparait sur le site de Pôle Emploi à date. Elle me demande de ne pas lui transmettre les éléments par mail alors que c'est dans mon droit de passer par ce moyen. A date je n'ai pas reçu de notification en bonne et dûe forme.

    La fondation de l'entreprise était une condition obligatoire pour suivre la formation (qui a au final été stoppée au bout de seulement 2 semaines), si j'avais été correctement informée sur les conséquences je n'aurais jamais ouvert d'entreprise.

    Bien à vous
    Moderateur

    Le 21-02-2023 à 07:21

    Peut-être, la pseudo-formation n'ayant duré que deux semaines auriez-vous pu procéder à l'auto-radiation, aussitôt créée, de l'activité en question... puisque manifestement elle n'a jamais eu vocation à générer de chiffre d'affaires ?

    Le contrôle dont vous faites l'objet, savez-vous d'où il vient, de quel autre agent Pôle Emploi ? Service fraudes ?

    Quoiqu'il en soit, tant que vous ne recevez aucune notification écrite, le trop perçu de 12k euros d'ASS n'existe pas, le Pôle Emploi ne fait que soupçonner que vous auriez travaillé au cours de cette période et ne peut pas prouver que vous auriez eu un revenu d'activité (attestations de déclaration URSSAF à 0,00 euro). Il faudrait que le Pôle Emploi prouve que vous auriez cumulé l'ASS et un revenu d'activité pendant plus de 3 mois.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés