Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Trop perçu France Travail

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-03-2024 à 11:59

Bonjour,

Je vous contacte car France Travail (anciennement Pôle Emploi) me demande de rembourser plusieurs trop perçu.
Pour vous expliquer je travaillais chez la Poste de Aout à Octobre 2023, j'ai fais mes déclarations chez France Travail en temps et en heure sans connaitre réellement mon revenu en fin de mois mes contrats étaient de courte durée (1 semaine ou 2 semaines) et maintenant France Travail me demande de rembourser des trop perçus alors que je suis pas à l'origine de ces erreurs.
J'étais payée soit le 20 du mois en cours soit le 5 du mois suivant ayant bien évidemment expliqué à Pôle Emploi cette situation, il ne l'ont pas pris en compte lors des déclarations et du versement des ARE.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Bien à vous, 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-03-2024 à 15:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites avoir procédé à vos actualisations mensuelles sans pouvoir déclarer le réel de votre revenu d'activité, ce n'est donc pas forcément anormal si vous faites ultérieurement l'objet d'une régularisation sur la base du réel, une fois celui-ci connu de France Travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-03-2024 à 15:29

    Bonjour zen maritime, je vous remercie pour votre réponse. 
    Lorsque j'ai fais les déclarations en ligne, la personne au téléphone m'avait assuré que je n'aurais pas de trop perçu car ils me verserait l'ARE une fois qu'ils auraient les fiches de paie et ça n'a pas été respecté...
    Je comprends votre réponse cependant je ne peux pas rembourser ce trop perçu car je n'ai plus d'activité professionnelle (ça c'est très mal fini car ils ne me payaient pas en temps et en heure et me faisait des contrats très courts et non renouvelable), je n'ai plus de Droits, pas droit à l'ass, ni au RSA.
    Je ne sais pas comment m'en sortir, c'est très dur pour moi actuellement, que me conseillez vous de faire ?
    Moderateur

    Le 18-03-2024 à 15:40

    C'est difficile de vous conseiller car, soit le montant réclamé est mal calculé et vous pouvez contester le fait d'en être redevable, soit le montant réclamé est calculé de façon juste et vous pouvez seulement solliciter un étalement de dette, voire jusqu'à un effacement si vous prouvez être dans une situation de réelle précarité et d'impossibilité totale de remboursement (?)

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 22-03-2024 à 10:58

      + 10 messages


    Bonjour Zen maritime, je vous remercie pour votre réponse. Je ne sais pas comment prouver que je suis dans une situation de précarité, dois-je déclarer uniquement mes revenus, les revenus de mon conjoint sont-ils à prendre en compte sachant que nous ne sommes pas marié ?

    Je ne sais pas comment m'en sortir. France Travail me demande de rembourser en 2 mensualités alors que j'ai 0 euros de revenus actuellement.

    Bien cordialement, 
    Mélanie ROY
    Moderateur

    Le 22-03-2024 à 12:11

    Pour information voyez le lien ci-après, personnellement je n'en sais pas plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31592

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 05-04-2024 à 10:50

      + 10 messages


    Bonjour,

    Pour information j'ai fais une contestation de trop perçu, le document à bien été reçu mais ils ont refusé le document sur le site car je cite "Votre document est soit coupé, soit il manque des pages, soit une donnée est manquante. Merci de transmettre un document complet." et "Le document transmis n'est pas celui demandé ou il ne correspond pas au libellé sélectionné lors de l'envoi dématérialisé. Merci de transmettre le document attendu. bien évidemment sans apporter de réponse à ma demande de contestation, nin même répondre à ma lettre envoyée en RAR. Pensez-vous que je dois renvoyer le document en format dématérialisé ? 

    Bien à vous, 
    Mel2b
    Moderateur

    Le 05-04-2024 à 11:11

    Oui je vous conseille le courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse de la direction de votre agence France Travail, dans lequel vous rappelerez avoir déjà transmis (à telle date) votre réclamation via votre espace personnel mais que le site vous a opposé un refus du document (joindre copie du refus)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés