Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Stage de 6 mois rémunéré et ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-01-2024 à 11:57

Bonjour,

Je suis inscrit à pole emploi et je touche des allocations chomage. Le 2 janvier, j'ai commencé un stage d'une durée de 6 mois (correspondant à 861h pour la période), rémunéré (1500 brut/mois), dans le cadre de l'IEJ. J'ai envoyé ma convention de stage début janvier pour que pole emploi puisse traiter mon changement de situation. Aujourd'hui, au moment de mon actualisation, j'ai une nouvelle fois dût déclarer mon changement de situation, en indiquant avoir démarrer une formation/stage. Pole emploi m'a alors demandé de leur transmettre ma convention de stage. J'ai donc à nouveau transmis ma convention. Or, je dois maintenant attendre que les services de Pole emploi traite à nouveau mon document (ce qui peut prendre du temps d'expérience...). 
Ma question est la suivante : vais-je pouvoir continuer à toucher mes indemnités pendant la durée de mon stage ?
Si, non, pourrais-je, tout de même, toucher mon indemnité pour le mois de janvier vu que les indemnités sont calculé avec un mois d'avance ? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-01-2024 à 16:31

      + 1000 messages


    Bonjour

    A quoi correspond une formation IEJ  ?

    En 1er, la question qui se pose est de savoir si la rémunération de ce stage doit être déclarée à Pole emploi au même titre qu'un salaire (?)  - je pense que NON, auquel cas vous devriez bénéficier des allocations début février  
    Membre

    Le 28-01-2024 à 17:03

    Merci de votre réponse, en fait ce que je voulais dire c'est que j'ai obtenu ma convention de stage par l'Institut d'Etude Judiciaire. C'est en gros la formation permettant de s'incrire pour passer le barreau. Il ne s'agit pas vraiment d'une formation, il n'y a aucun cours obligatoire, c'est juste nécessaire pour s'inscrire à l'examen du barreau. Pendant cette formation, on peut faire des stages si on veut, car l'IEJ délivre des conventions de stage. C'est dans ce cadre je fais le miens.
    Moderateur

    Le 28-01-2024 à 17:17

    OK - je suppose que ce stage a été agrée par France travail (via votre conseiller)  ?

    VOIR : https://umvie.com/stages-et-chomage-est-il-possible-de-cumuler-les-deux/
    Membre

    Le 28-01-2024 à 17:26

    Non, il s'agit d'un stage simplement conventionné. J'avais parlé de ma recherche de stage et de mon inscription à l'IEJ avec mon conseiller mais il ne m'a pas dit si je pouvais cumuler les deux. 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 29-01-2024 à 19:23

      < 10 messages


    Bonjour je suis exactement dans la même situation , actuellement au chômage je viens de l’actualiser et on me redemande ma convention de stage que j’ai déjà donné, je précise que c’est un stage simple de 6 mois conventionnée, non proposé par pôle emploi mais dont j’ai informé l’entré et m’on dit qu’il fallait que je l’actualise, je souhaite savoir s’ils peuvent arrêter mon indemnisation pendant mon stage, il est non rémunéré , merci à vous
    Membre

    Le 29-01-2024 à 21:45

    Après qq recherches, je pense que c'est mort pour nous deux ... Si le stage ou la formation est inférieure à 40 heures en tout, on peut toucher le chômage pendant, mais si elle dure plus de 40h il faut qu'elle soit inscrite dans le projet personnalisé d?accès à l?emploi (PPAE) ou financée en tout ou partie par votre compte personnel de formation. A défaut, pas d'allocations ...

    https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-reprends-une-activite-ou-une/jentre-en-formation.html#:~:text=Votre%20formation%20vous%20permet%20de,liste%20des%20demandeurs%20d'emploi.
    Membre

    Le 07-09-2024 à 14:21

    Bonjour Kramathus et Boby77, 
    Je suis dans le même cas et il me serait très utile de savoir COmment les choses se sont passées dans vos cas svp. 
    Merci ! 
    Visiteur

    Le 10-09-2024 à 17:21

    Bonjour, Je suis exactement dans cette situation moi aussi. Pouvez-vous me dire si vous avez perdu vos indemnités chômage ensuite ? 

    Merci beaucoup ! 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés