Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

[Résolu] Revenus LMNP du concubin et renouvellement ASS

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-11-2023 à 10:46

Bonjour,ma conjointe actuellement au chômage est considérée comme LMNP par le fisc ( revenus infèrieurs à 23000 euros l'année.) .Elle n'a aucun siret etc...c'est donc selon moi une activité de gestion privée de patrimoine .Dois je cependant déclarer ces revenus dans le formulaire pour le renouvellement de mon ASS car il est bien écrit "revenus issus d'activités professionnelles" ce qui n'est pas son cas .Merci à tout ceux qui pourront me renseigner .Bien cordialement .

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-11-2023 à 15:03

      < 10 messages


    Bonjour,
    Je suis dans une situation similaire (déclaration de ressources locatives d'un meublé en LMNP) dans laquelle pôle emploi prend en compte de l'intégralité des revenus de la location avant abattement de 50%
    Or dans mon cas cela est décisif sur l'obtention de l'ASS
    Pôle emploi ne doit-il pas tenir compte de l'abattement forfaitaire ?

    @zen maritime

    Merci beaucoup
    Moderateur

    Le 14-11-2023 à 15:21

    Bonjour,

    Pour faire la distinction entre une activité de loueur d'habitation meublée non professionnelle ou professionnelle il faut vous référer au Code Général des Impôts à l'article 155 § IV

    En fonction de ces critères du Code Général des Impôts, si l'activité est catégorisée comme non professionnelle les revenus issus de cette activité ne doivent pas en principe être pris en compte par le Pôle Emploi pour l'ARE.

    En revanche s'agissant de l'ASS ces revenus, à ma connaissance, sont pris en compte en tant que ressources foncières dès lors qu'ils font l'objet d'une imposition.

    Or l'imposition se fait, soit au régime microfiscal si moins de 15000 EUR annuels (abattement forfaitaire dans ce cas de 30%), soit au régime réel de déduction des charges si plus de 15000 EUR

    lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1991 

    cordialement
    zen maritime

    0
    + -
  • Membre

    Le 14-11-2023 à 17:13

      < 10 messages


    Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu.Zen maritime notamment qui est encore une fois brillant .Pour l'ass les revenus de la conjointe même en LMNP ont été pris en compte à 100 pour cent et m'ont donc fait sauter le plafond de revenus l'ass passe de 563 euros à 180 euros par mois pour 6 mois .Super !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés