Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Reliquat de droits, CSP, rechargement de droits ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-01-2024 à 12:53

Bonjour,
Suite à un licenciement économique (fin de contrat le 17 décembre 2022), jai effectué un CSP de 12 mois.
Ces 365 jours de CSP ont été déduit des 1071 jours de mon reliquat de Droits prééxistant (provenant de la fin du CDI précédent en date du 30 Avril 2021) ce licenciement.
N'ayant pas encore retouvé un emploi, Pole emploi m"a signifié qu'il me restait 706 jours  d'indemnisation (ARE).
J'ai toutefois travaillé 14 mois suite au licenciement ayant généré les 1071+ jours de droits.
C'est aprés ce dernier contrat  de 14 mois (licenciement écomomique intervenu le 17 Décembre 2022 à l'age de 58 ans) que je suis rentré en CSP.
Je souhaiterai donc connaitre  SVP quelle durée d'indemnisation(et conditions) découlerait dun rechargement de droits devant arriver à la fin des 706 jours d'ARE qui me sont versés actuellement? (pour information ma date de naissance= 09/08/64).
Merci de votre retour 

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-01-2024 à 16:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque le reliquat de 706 jours d'ARE sera épuisé , il vous restera 2 mois d' ARE générés par le contrat qui a pris fin le 17 Décembre 2022  (14 mois- 12 mois )
    Il ne s'agit pas à proprement parler d'un rechargement puisque les droits ont déjà été
    ouverts le 17/12/2022
    Toutefois ,c'est un cas de figure curieux qui me fait douter ....


    Moderateur

    Le 24-01-2024 à 08:17

    SUITE

    Ce qui me fait douter...., c'est le fait qu'on vous ait déduit les 365 jours d'ASP (CSP) du reliquat de 1.071 jours car ces droits n'ont pas été calculés d'après le même salaire journalier (SJR)

    Je pensais qu'il fallait d'abord verser la totalité du reliquat ( 1.071 jours) avant de verser les droits ARE restants générés par l'emploi de 14 mois (2 mois d'are) 

    La question mérite d'être posée à votre conseiller 
    Visiteur

    Le 24-01-2024 à 11:24

    Bonjour et Merci de votre réponse. Vous trouverez ci-dessous la réponse du conseiller PE au moment de rentrer dans le CSP( Il y a ~1 an):
    "Je vous confirme qu'il vous reste un droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi d'une durée de 1071 jours.

    Si vous signez un CSP, vous conservez ces 1071 jours de reliquat de droit.

    Si vous avez au moins 1 année d'ancienneté dans l'entreprise qui vous propose le CSP, 365 jours vous seront versés pour un montant mensuel représentant 75% de votre salaire actuel (nous ne connaissons pas encore le montant de votre rémunération).

    Une fois ces 365 jours de CSP consommés, vous continuerez à percevoir les 706 jours restants (1071-365 jours).

    Si vous consommez ces 706 jours, un rechargement de droit sera effectué sur la base de votre contrat ayant pris fin en décembre 2022.

    Vous percevrez alors un nouveau droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi de la même durée que votre contrat en cours et le montant de votre indemnisation représentera au minimum 57% de votre salaire du contrat en cours (si votre contrat prend fin avant le 01/02/23, date de la mise en place du nouveau décret d'assurance chômage)."

    Moderateur

    Le 24-01-2024 à 17:50

    OK - merci de ces infos 

    Je ne comprends pas ce que votre conseiller a voulu dire  : "Si vous consommez ces 706 jours, un rechargement de droit sera effectué sur la base de votre contrat ayant pris fin en décembre 2022.

    Vous percevrez alors un nouveau droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi de la même durée que votre contrat en cours "
    -=-=

    Si le contrat en cours est celui de 14 mois ou vous avez opté pour le CSP en ayant bénéficié de 12 mois d'indemnités ASP (CSP) les droits ARE restants ne devraient être que 2 mois (14 - 12) et non de la même durée que le contrat en cours, soit 14 mois    

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 25-01-2024 à 17:51

      visiteur


    Bonsoir et merci de votre réponse, en fait ce qui est "bizare" c'est que les 365 jours de CSP ont été déduits du reliquat de Droits ARE (1071 jours générés par mon licenciement précédent en date du 30 avril 2021) et non des 14 mois générés par mon dernier contrat et à la suite duquel je suis rentré en CSP pour 12 mois. Est-il normal que le CSP "canibalise" mon reliquat de droit prééxistant et dont le montant d'indemnisation journaliére n'est pas calculé d'aprés le même salaire journalier.
    Merci  vraiment de votre retour
    Moderateur

    Le 25-01-2024 à 19:25

    En fait lorsqu'on a bénéficié de la totalité des 12 mois d'ASP, il est normal que l'ARE qui fait suite à l'indemnisation ASP tienne compte du nombre déjà indemnisés pour fixer la durée de l'indemnisation ARE
    Si lors du licenciement, le salarié pouvait bénéficier de 24 mois d'ARE , le nombre de mois indemnisés au titre du CSP sera déduit des 24 mois 
    Ex : si 10 mois indemnisés au titre de l'ASP - l'ARE sera versée pendant 14 mois (12 + 2 ) 
    Pour votre cas, ils ont déduits les 12 mois d"ASP du reliquat puisque celui-ci doit toujours être épuisé avant de pourvoir ouvrir de nouveaux droits 
    Peu importe les montants de salaire qui ont servis au calcul puisqu'on raisonne en nombre de mois en non en euros 
    C'est probablement la bonne méthode de calcul puisque vous ne perdrez rien mais j'avais quand même un doute sur la méthode qui semblait bizarre  - surement à tort  
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés