Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Reforme Chômage 2023: la date d'inscription à Pole Emploi ou la date de fin de contrat qui compte ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-11-2022 à 10:50

Bonjour,

Mon contrat de travail a pris fin suite à une rupture conventionnelle le 31/08/2022. 

En raison des différés liés aux indemnités versées à la suite d'une rupture conventionnelle la date du premier versement est estimée au plus tôt au 07/03/2023. Je ne me suis donc pas encore inscrit à Pole Emploi. Or le nouveau règlement du chômage prend effet le 01/02/2023. 

Dois-je m'inscrire avant pour qu'elle ne soit pas applicable, ou avec ma date de fin de contrat elle ne serait pas applicable même si je m'inscris en février 2023 ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 28-11-2022 à 10:57

      visiteur


    Bonjour,
    L'inscription à Pôle Emploi peut être effectuée au lendemain de votre fin de contrat. Par ailleurs, le calcul du délai de carence s'effectue à partir de la fin de votre contrat + 7j de carence Pôle Emploi à partir de votre inscription.

    Dans votre intérêt, il est préférable de vous inscrire avant la date du 1er février 2023, date à laquelle la loi sera applicable aux nouvelles inscriptions Pôle Emploi.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-11-2022 à 13:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne suis pas de l'avis de trucmuche1, lorsqu'une réforme et de nouveaux points de règlement s'appliquent à l'assurance chômage c'est avec une date précise d'entrée en vigueur et ne sont concernés que les ruptures de contrat survenant précisément à compter de cette date d'entrée en vigueur.

    Le salarié qui a obtenu une rupture conventionnelle en août 2022 dispose d'un délai, dit de forclusion, où il a 12 mois pour procéder à son inscription. Même s'il ne s'inscrit qu'au dernier jour de ce délai ses droit à l'assurance chômage seront régis par le règlement tel qu'il était en vigueur en août 2022, à date de sa perte d'emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 28-11-2022 à 17:12

    Bonjour Zen
    Merci pour votre précision .Mon contrat de travail prend fin suite à une rupture conventionnelle et le congé de mobilité de 6 mois, le 31/01/2023.

    Je vais m'inscrire a pole emploie le 01.02.2023!

    Je vois beaucoup de textes contradictoires sur l?internet a propos de ce reforme.

    Je n'ai pas trouve le décret original pour savoir si la date d'inscription à Pole Emploi ou la date de fin de contrat qui compte.

    Je voudrais savoir si cette reforme va s'appliquer a moi avec un fin du contrat le 31.01.2023.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse. 

    Moderateur

    Le 28-11-2022 à 17:35

    Bonjour mohg

    Comme précisé par Zen maritime, c'est toujours la date de fin de contrat qui est prise en compte pour déterminer la convention applicable 
    Dans votre cas, la convention actuelle

    Pour le calcul de vos droits (montant et durée ) vous allez problablement rencontrer des difficultés avec Pole emploi au niveau du congé mobilité qui a été oublié dans la règlementation de 2017

    Plus spécifiquement pour déterminer le montant du salaire journalier brut de  référence (SJR) qui détermine le montant  de l'indemnisation journalière ARE 
     
    Il faudra insister pour que le calcul se fasse uniquement d'après des salaires  bruts pleins perçus jusqu'au terme du préavis (après reconstitution de ceux-ci pendant le préavis ) sans tenir compte de l'indemnité versée ensuite chaque mois par l'employeur si celle-ci est inférieure au salaire brut versé habituellement 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 28-11-2022 à 18:11

      + 1000 messages


    @ mohg bonjour,

    voyez par exemple le décret n°2019-797 relatif au régime d'assurance chômage, avec en annexe A ses mesures d'application, que lit-on à l'article 5 du décret (§III)

    ... que les dispositions s'appliquent aux travailleurs privés d'emploi dont la fin de contrat de travail est intervenue à compter du 1er novembre 2019

    => https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044129091

    à retenir : ce n'est pas la date d'inscription au Pôle Emploi, c'est la date de rupture de contrat qui détermine sous quel règlement sont régis les droits d'assurance chômage, qui détermine aussi le point de départ du différé d'indemnisation.

    cordialement
    zen maritime


    Moderateur

    Le 28-11-2022 à 18:36

    A noter qu'il y a une petite exception lorsque la date d'entrée en vigueur d'une nouvelle convention est concomitante avec une procédure de licenciement pour inaptitude ou pour motif économique 

    Page 279 : _https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf 7 

    Pour une rupture conventionnelle , c'est bien la date de rupture du contrat qui est retenue et non la date d'homologation de celle-ci   

    Visiteur

    Le 28-11-2022 à 18:57

    Merci infiniment pour vos réponses précises (milou27 et zen)

    Membre

    Le 15-12-2022 à 15:48

    Bonjour Zen Maritime,
    Vous m'avez l'air expert du sujet alors je me permets de vous poser une question relativement proche au sujet de la réforme de l'assurance chômage.

    J'ai quitté ma société il y a 1 an via un plan de départ volontaire, et donc signé une convention de rupture en décembre 2021. Je suis depuis en congé de reclassement, et ce jusqu'avril 2023. Or, les règles changent à partir du 1er février 2023, notamment sur la durée d'indemnisation chômage.

    Sauriez-vous me dire quelle date sera prise en compte pour le calcul de la durée d'indemnisation ? La date de signature de la convention de rupture (décembre 2021) ou la date de fin de contrat (avril 2023)?

    La réponse impactera fortement ma situation, car diminuerait potentiellement de 6 mois mes allocations. Sachant que je suis en cours de création de société, c'est une information que je dois connaître au plus tôt.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse, si vous l'avez !

    Afficher les 9 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés