Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Prolongation ARE après âge légal de départ en retraite si taux plein non acquis

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-02-2023 à 15:40

Bonjour,

Je suis au chômage indemnisée par des ARE, et à l'âge légal de départ soit 62 ans actuellement dans mon cas,  je pense que je n'aurai pas acquis le nombre de trimestres suffisant pour une pension à taux plein.
Dans l'hypothèse où je n'aurais pas retrouvé de travail, ayant droit à 1095 jours d'indemnisation à ce jour, je pense qu'il me restera des Droits à ARE à l'âge légal pour la liquidation.
Dans ce cas si je remplis les conditions pour que l'indemnisation par pôle emploi continue au delà de l'âge légal, pourriez-vous m'indiquer jusqu'à quand se poursuit cette indemnisation? 

- Jusqu'à épuisement des droits au chômage (donc épuisement des 1095 jours)? 

- Ou bien jusqu'à avoir atteint l'âge du taux plein , même si avec le nombre  de jours indemnisables qui me restent  ( sur les 1095 calculés)  on n'atteint pas l'âge du taux plein? 

Par ailleurs que se passe t-il si durant mon indemnisation avant d'atteindre l'âge légal de liquidation , je suis en arrêt maladie quelques mois, car je dois subir une opération. 
Es-ce que cela reporte mes droits (ARE) et me permets de conserver plus de droits acquis pour le jour où j'atteindrai l'âge légal de départ en retraite?

Je vous remercie pour votre réponse, 
Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-02-2023 à 16:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si en cours d'indemnisation vous arrivez à totaliser le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein le Pôle Emploi cesse alors de vous verser l'ARE.

    Sinon l'indemnisation se poursuit jusqu'à épuisement de vos droits. Et une fois en fin de droits le Pôle Emploi étudie si vous remplissez l'ensemble des critères pour une prolongation, c'est-à-dire pour un maintien de l'ARE jusqu'à ce que vous puissiez liquider une retraite à taux plein, ce maintien peut avoir lieu jusqu'à au maximum 67 ans (âge du taux plein automatique quelque soit le nombre de trimestres réunis)

    lire ici -> https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-suis-en-cours-dindemnisation/je-suis-proche-de-la-retraite.html

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-02-2023 à 16:09

    Bonjour Zen maritime, 

    Merci  beaucoup de votre réponse. 
    Quelles sont ces critères que pôle emploi étudie, quand on arrive en fin de droits? Je pensais que ces critères étaient étudiés au moment de l'atteinte de l'âge légal de départ en retraite? 
    Moderateur

    Le 23-02-2023 à 16:41

    L'examen de maintien peut avoir lieu à partir de l'âge légal de la retraite (62 ans), la décision de maintien s'opère le jour où toutes les conditions en sont réunies

    voir fiche 3 page 100 de la circulaire juridique de l'Unédic

    -> https://www.unedic.org/sites/default/files/circulaires/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés