Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

[Résolu] Période prise en compte par Pôle emploi pour calculer les indemnités

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-09-2023 à 09:51

Bonjour,
J'ai besoin d'un éclaircissement concernant ma situation.
Je faisais parti d'une entreprise privé de décembre 2002 à Mai 2023, date à laquelle j'ai été licencié pour désorganisation de l'entreprise. De plus, j'ai été en arrêt de travail du 10 Juin 2020 au 19 Mai 2023.
Ayant un projet professionnel à l'île de la Réunion, je ene me suis pas encore inscrit à Pôle emploi, je déménage courant Novembre 2023 et m'inscrierai la bas.

J'ai plusieurs questions :

1-au vu de mon arrêt de travail de 3 ans précédent mon licenciement, quelle période sera prise en compte par pôle emploi pour calculer mon SJR ? Les 24 derniers mois précédent mon arrêt de travail ? Le mois précédent mon arrêt de travail ? autre ?
2-ayant des indemnités de congés payés ainsi que des indemnités supra légales, pourriez vous me confimez que la carence de ces deux indemnités démarre à compter de ma date de licenciement et non ma date d'inscription à Pôle emploi ?
3-Dans la positive de la question précédente à savoir que la carence démarre à compter de la date de licenciement, et si je m'inscris a Pôle emploi en Novembre 2023, aurais je uniquement la carence de 7 jours à compter de mon inscription ?

En vous remerciant énormément pour votre aide

bien à vous
Sherwood

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2023 à 11:56

      + 1000 messages


    Bonjour

    Comme aucun salaire n'a été versé au cours des 24 derniers mois précédant le licenciement , Pole emploi calculera votre indemnisation journalière d'après le dernier salaire brut versé avant l'arrêt maladie 

    Le délai de carence des CP commence à courir à compter de la date de rupture du contrat et ce , quelle que soit la date d'inscription comme demandeur d'emploi 

    Je pense qu'il serait préférable de vous inscire maintenant au pole emploi de votre région et vous signalerez le moment venu un changement d'adresse 

    VOIR : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/salaire-de-reference

    ainsi que la page 56 du LIEN : https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf
    Visiteur

    Le 10-09-2023 à 18:47

    Bonjour
    Merci pour votre retour.

    Et pour les indemnités supra légales, vous confirmez que cette carence commence à courir également à la date de rupture du contrat de travail (150 jours max) ? cumulative avec celle des CP ?
    Concernant l'inscription pôle emploi, je ne sais pas si vous le savez mais la période d'indemnisation en métropole ou à l'île de la Réunion est différent :
    En Métropole : 18 mois
    A la Réunion : 24 mois
    La Réunion n'est pas soumise aux nouvelles directives.

    Bien à vous
    Sherwood
    Moderateur

    Le 10-09-2023 à 19:08

    Je confirme que le délai de carence de l'indemnité supra-légale limité à 150 jours commence à courir à compter de la rupture du contrat auxquels il faut ajouter ( à la suite) le délai de carence des CP dans la limite de 30 jours + 7 jours de prise en charge 

    OUI - j'avais pris connaissance de la non application des nouvelles directives sur la réduction de la durée d'indemnisation pour " Les demandeurs d?emploi résidant en outre-mer à la date d'examen des conditions d'ouverture de droits "

    Cette mesure de vous concerne pas puisque vous résidiez en Metropole lorsque votre contrat à pris fin  
    Visiteur

    Le 10-09-2023 à 19:27

    Bonsoir Milou27

    Merci pour votre réponse.

    En revanche, comme je compte m'inscrire quand je déménagerai à la Réunion, pouvons nous considérer que je serais bien un demandeur d'emploi résidant en outre mer à la date d'examen des conditions d'ouverture de droits et que donc de ce fait, je pourrais bénéficier de 24 mois d'indemnisation versus 18 mois ?
    Merci pour votre aide et réponse

    Bien à vous
    Sherwood

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 11-09-2023 à 10:02

      < 10 messages


    Merci Milou27 pour les précisions apportées

    Bien à vous

    Sherwood
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés