Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Période d'essai et chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-01-2024 à 10:20

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous ce jour car je suis totalement perdue. Je vous explique ma situation.
J'ai été salariée du 01/10/2016 au 29/10/2023 dans la même structure. Le contrat s'est terminé par une rupture conventionnelle. Je me suis inscrite à Pole Emploi et j'ai donc eu droit à une indemnisation.
J'ai repris un poste depuis le 05/01/2024 avec période d'essai de 3 mois renouvelable. Or, le poste ne correspond pas à ce que j'attendais et la descritpion qui m'en a été faite... J'ai beaucoup de mal à comprendre les textes concernant le chomage et la rupture de la période d'essai. Pourriez-vous m'aider ? Si je romps ou l'employeur romp la période d'essai, aurais-je tout de même droit au chômage ?
Un grand merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre...
De la part d'une maman complètement perdue et sonnée.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-01-2024 à 17:45

      + 1000 messages


    Bonjour coquille 

    Si c'est la première fois que vous avez ouvert des droits à l'assurance chomage , vous pouvez parfaitement quitter volontairement un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus) depuis l'ouverture originelle des droits (Octobre 2023)

    Pas de problème donc - Vous pouvez mettre fin à la période d'essai oralement ou par écrit remis en main propre en prévenant l'employeur 48 avant
    Visiteur

    Le 26-01-2024 à 18:25

    Un grand merci pour cette réponse très claire. 
    Une dernière question : j'avais précédemment ouverts des droits de mars 2016 à octobre 2016. Est ce que cela change quelque chose à votre réponse ? sur le site PE il n y a rien concernant ses anciens droits bien obsolètes. Il est simplement mentionné "ouverture du droit le 29/11/23"
    Merci encore, excellente soirée et bon week-end
    Moderateur

    Le 26-01-2024 à 18:35

    Pour quelle durée d'indemnisation les droits ont été ouverts en 2016 ? 
    Visiteur

    Le 26-01-2024 à 20:44

    Indemnisable à partir du 4 mars 2016 et pour une durée maximale de 730 jours calendaires. Pensez-vous que cela puisse poser problème dans mon cas ?

    Par ailleurs, je viens de lire ceci sur le site de France Travail qui me donne des sueurs froides puisque dans mon cas j'ai bien été inscrite en tant que demandeur d'emploi de la fin de mon précédent contrat au début de mon nouveau... : 

    8. Démission d'un nouveau contrat avant que ne se soient écoulés 65 jours travaillés, suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD- Attestation employeur.
    - Attention : vous ne devez pas avoir été inscrit comme demandeur d?emploi entre cet avant-dernier emploi et la nouvelle période d?activité salariée rompue à votre initiative

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés