Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Maintien ARE taux plein avec creation societe

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-01-2023 à 15:30

Bonjour,

Né le 31 Octobre 1961, je suis indemnisé par Pôle Emploi après une rupture conventionnelle en Juillet 2021. Ce qui me garantit une indemnisation ARE jusqu’en Juin 2024 peu ou prou.

J'aimerais dès aujourd’hui créer une entreprise (SARL) d'édition de logiciels. J’aimerais également pouvoir bénéficier du dispositif de maintien de l’ARE jusqu'à la retraite à taux plein auquel j’ai droit (je satisfais à toutes les conditions d'attribution). Cela me permettra d’avoir un revenu dans les premiers temps d'activité de mon entreprise après la fin de mon ARE actuelle (Juin 2024)

Cela est-il possible? J’ai vu de nombreux cas sur ce forum ou cela semblait être possible avec une activité d'auto-entrepreneur. Mais je ne sais pas si cela s’applique à la création d’une société.

En vous remerciant.


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-01-2023 à 18:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous développez une activité professionnelle - que ce soit sous régime de micro-entreprise ou sous forme juridique de société - les revenus que vous en tirerez ne seront pas cumulables avec l'entièreté de l'ARE, vous relèverez du dispositif du cumul partiel qui s'applique aux activités nouvellement créées par un allocataire du Pôle Emploi.

    Pour ce qui est du maintien de droits après épuisement des droits initiaux, actuellement une condition est liée à l'âge légal de 62 ans jusqu'ici fixé pour la retraite mais l'on ignore, dans le cadre de la réforme en cours, ce qu'il adviendra de ce seuil d'âge. Il est trop tôt pour savoir si les conditions de maintien pour des allocataires en cours d'indemnisation pourraient s'en trouver impacter.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 21-01-2023 à 11:01

    Bonjour

    Merci pour votre réponse très rapide.

    Je pensais, peut être naïvement, que dans mon cas précis, le dispositif du maintien de l?ARE jusqu?a la retraite a taux plein interviendrait au nouvel âge de départ en retraite (soit 62 ans + 3 ou 4 mois dans mon cas puisque je fais partie de la première génération impactée étant né en Octobre 1961). Et que de toute façon,  mon ARE qui coure jusqu?au mois de Juillet 2024 couvrirait tous les cas de figure.

    Mais vous semblez dire que ce dispositif de maintien ARE sera peut être supprimé ?

    Cordialement

    Moderateur

    Le 21-01-2023 à 11:25

    En principe un droit qui a été ouvert avant qu'une réforme n'intervienne est censé être acquis et ne pas être affecté par la réforme (sauf si c'est éventuellement de façon plus favorable). Mais sait-on jamais ce qu'il en sera cette fois.

    Si l'on s'en tient au texte en vigueur, votre droit à l'assurance chômage est régi par un règlement qui stipule bien la possibilité d'un maintien de l'ARE jusqu'au maximum 67 ans, à condition en fin de droits d'avoir atteint au moins 62 ans, d'être en cours d'indemnisation depuis au moins 365 jours, de compter au moins 100 trimestres de durée d'assurance retraite etc

    cf article 9 §3 du règlement annexé au décret n°2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage, concernant les allocataires âgés de 62 ans :

    >https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043314571

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés