Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

LMNP micro entreprise et ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-02-2024 à 09:07

Bonjour,

 Ma situation est un peu flou juridiquement,

Je suis actuellement demandeur d'emploi et touche les allocations chômage

Mon appartement est actuellement en LMNP donc micro entreprise.

Je souhaite commencer une nouvelle activité indépendante sous le régime micro entreprise en créant un nouvelle activité au seins de ma micro entreprise

Es ce que je peu conserver mes allocations chômage sachant que ma micro entreprise a été créé avant l'arrêt de mon activité principale .


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-02-2024 à 09:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Même si à l'INSEE et à l'URSSAF ce sera peut-être avec le même identifiant SIREN cela n'en sera pas moins une activité nouvellement créée, en cours de chômage indemnisé, et il vous faudra donc en déclarer les revenus à France-Travail, le calcul de votre ARE s'en trouvera révisé en fonction du chiffre d'affaires déclaré mensuellement (ou trimestriellement), il faut savoir toutefois que le nombre de jours conséquemment déduits au cours d'un mois d'ARE n'est pas perdu, cela fait l'objet d'un report décalant la fin de droits. 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 01-05-2024 à 22:46

    Bonjour,
    Je suis au chomage (ARE) et j'ai un meublé touristique classé ayant fait moins de 23000? de chiffres en 2023, est ce que je doit le déclarer à pole emploi ? dans vos précédent post vous indiquez que cela n'est pas professionnel et donc ne compte pas pour le calcul de l'ARE, est toujours le cas ? merci pour votre retour. Bien cordialement.
    Moderateur

    Le 02-05-2024 à 11:14

    Bonjour,

    Ce qui importe c'est de distinguer s'il s'agit du revenu d'une activité professionnelle ou du revenu d'un patrimoine, c'est-à-dire provenant de la gestion d'un bien privé.

    France Travail s'aligne sur la position de votre centre des impôts en termes de caractérisation du revenu. Vous n'avez à déclarer à France Travail que le revenu qui procèderait d'une activité professionnelle.

    voir : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/location-biens-declaration-revenus

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 25-06-2024 à 09:37

      visiteur


    Bonjour et merci d'avance pour votre aide,

    Je suis bénéficiaire de L'ARE et m'apprête à démarrer une activité de LMNP au régime réel simplifié.

    Mon futur locataire souhaite me verser la première année de loyers d'un coup lors de son emménagement prévu en août 2024. Il va donc me payer des loyers d'avance jusqu'à août 2025 inclus, représentant un unique virement d'environ 11 000.
    C'est une situation qui m'arrange aussi sur le plan personnel.

    Deux questions me prennent la tête :

    1- Comment déclarer ces revenus à France travail ? Dois-je diviser la somme par 12 et déclarer chaque mois comme si je les percevais au fur et à mesure ? Ou dois-je déclarer la somme totale groupée sur un seul mois d'actualisation du mois d'août et déclarer 0 sur les autres ?

    2- Comment déclarer ces revenus aux impôts l'année prochaine ? Sachant que je vais toucher tout en 2024, alors que la moitié de cette somme concernera l'année 2025. Est-ce que je déclare tout sur 2024 ou est-ce que je divise le bon nombre de mois pour séparer la partie qui sera à déclarer pour les revenus 2025.

    Merci pour votre aide, ma plus grande crainte serait d'avoir des incohérences entre les montants déclarés aux impôts et ceux déclarés à france travail qui aboutiraient à des impasses injustifiables, des trop-perçus inremboursables ou une fin de droits.

    Merci beaucoup 
    Moderateur

    Le 25-06-2024 à 10:26

    Bonjour,

    L'actualisation auprès de France Travail fonctionne au mois le mois, vous déclarerez donc fin août-début septembre ce que vous aurez encaissé de revenu en août, soit 11 k? si c'est ce qui apparaît sur votre compte bancaire

    La déclaration fiscale en 2025 portera sur les revenus que vous aurez eus en 2024, soit les 11 k? que vous aurez encaissés sur votre compte bancaire

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés