Forum Chômage - Pôle Emploi
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Silverion Le 07-10-2021 à 17:36
Bonjour à tous,
Étant à la recherche d’information au sujet des LMNP en cumul de mes ARE, je suis tombé sur la page suivante :
Vous n’imaginez pas la mine d’information que j’ai pu y trouver pour l’élaboration de mon projet et je vous remercie beaucoup pour votre travail qui à du aider bon nombre d’internautes qui comme moi, n’avaient rien trouvé de probant jusqu’à présent sur le web.
Néanmoins, comme chaque situation est particulière, étant complètement novice en droit et en fiscalité, j’ai encore besoin d’aide sur des questions restées en suspend. Pourriez-vous m’aider sur certains points ?
1/ Je souhaite débuter cette activité avec ma compagne : avons-nous le droit de créer chacun de notre coté notre entreprise individuelle, d’exploiter le même bien et de se répartir les charges et bénéfices selon un cadre contractuel ? (n’étant pas marié, nous sommes dans 2 foyers fiscaux distinct, et voudrions faire cela afin de pouvoir bénéficier chacun du seuil des 23,000 pour l’exonération des charges sociales et donc la conservation de notre ARE étant en parallèle chacun en formation)
2,1/ Si je comprends bien vos explications, nous serrons une EI sous le régime d’imposition des micro-BIC. De ce fait, nous bénéficierons d’un abattement fiscal forfaitaire de 50 % de notre CA, ce qui signifie que je ne paierai d’IR que sur la moitié de mon CA. Ai-je bien compris ?
2,2/ Si c’est bien cela, par déduction, je présume qu’il est impossible de faire comptabiliser nos charges (loyer, entretien, etc..) pour faire baisser notre IR puisque pris en compte dans le forfait de 50 %. Es-ce bien cela ?
2,3/ Si c’est bien cela, d’autres régime d’imposition sont-il envisageable qui prendraient en compte ce charge tout en nous permettant de rester dans le cadre légal de LMNP >23000 pouvant bénéficier de l’ARE ? Réel simplifié ? (afin d’étudier la plus avantageuse)
3/ Sur certains forum où page internet, on évoque la perte de qualité de LMNP dans le cas où les revenu généré par l’activité LMNP > 50 % des revenus du foyer fiscal (pour nous, il s’agit de nos ARE uniquement). Vous n’en avez pas fait part dans vos réponses sur le forum et n’ai vu aucun texte de loi stipulant ce fait jusqu’à présent. Pourriez-vous nous rassurer sur ce point s’il vous plait ?
4/Si j’ai bien compris, et si nous restons sur le régime initial c’est a dire EI en micro-bic, je vais devoir déclarer 100 % de mon CA sur la ligne 5ND de la déclaration d’IR mais ne serrait imposé que sur 50 % de cette somme. Je ne suis pas inquiété vis a vis de pôle emploi car je respecte bien le fait d’être exonéré de charges sociales
Toutes ces informations nous sont très précieuses. Merci énormément.
Très cordialement,
Grégory.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 07-10-2021 à 22:42
+ 1000 messages
Jordan3153Jordan Le 06-03-2022 à 12:36
Silverion Le 10-10-2021 à 18:05
visiteur
Zen Maritime Le 11-10-2021 à 10:03
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page