Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit chômage : ACTIVITÉ SALARIE/ NON SALARIE CUMULÉE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-02-2023 à 16:24

Bonjour,
Je souhaite me renseigner sur un point particulier :
En contrat cdi salarié à partir du 01/03/23, je souhaiterai avoir une activité non salarié dès le 02/03 avec une micro entreprise afin d'augmenter mes revenus,
si au bout de 3 mois de période d'essai, l'employeur décide de rompre la période d'essai, puis-je déposer une demande d'ARE ?
Est ce que le fait d'avoir travaillé en meme temps avec le statut auto-enpreneur durant 3 mois ne va pas influencer sur l'attribuation ou pas des ARE par pole emploi?
Merci de votre reponse. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-02-2023 à 17:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qu'examine le Pôle Emploi c'est la pré-existence et l'effectivité de l'activité non salariée :

    - pré-existence = il faut que l'activité non salariée ait été créée avant la perte de l'emploi salarié

    - effectivité = il faut que l'activité non salariée ait généré du chiffre d'affaires pendant la période de référence qui sert à calculer l'ARE

    Si les critères sont réunis l'activité en question est dite conservée, les revenus qu'elle génère et qu'elle générera n'impacteront pas l'indemnisation du chômage

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-02-2023 à 18:30

    alors si je résume : 

    Poste en CDI du : 01/03/23 au 30/05/23 (rupture à l'inititive de l'employeur) 
    + travail non salarié en micro entreprise du : 06/03/23 au 26/05/23 avec rémunération

    = droit aux ARE après traitement de pole emploi ?

    Merci de vos eclaircissements.
    Moderateur

    Le 15-02-2023 à 08:42

    Tout d'abord une question, comment pouvez-vous présager de la rupture du CDI à l'initiative du futur employeur et de la date où il déciderait de cette rupture, cela avant même que vous n'ayez été encore embauché..?

    Au cas où ce serait un petit arrangement prévu entre un employeur et vous afin d'essayer d'obtenir le chômage indemnisé sachez à toutes fins utiles que c'est répréhensible et punissable au titre de l'article L.5124-1 du Code du travail et de l'article 441-6 du Code pénal. 

    Maintenant, pour vous répondre, sur la seule base des informations que vous donnez : une période de salariat du 1er mars au 30 mai est-ce que cela totalise 910 heures ou 130 jours travaillés (décomptés par semaines civiles) ? Car vous semblez faire abstraction des critères d'ouverture de droit à l'assurance chômage.

    Mais bon, à supposer que du fait d'un emploi précédent vous totaliserez le nombre de jours travaillés requis pour prétendre bénéficier du chômage indemnisé, est-ce que vous avez bien pris en compte la période de réference calcul (PRC) qui porte sur les 12 mois civils antérieurs au dernier jour travaillé ?

    Le risque en effet, lorsque l'autoentrepreneuriat n'a été effectif (encaissement de CA) que sur la fin de la PRC, c'est que le Pôle Emploi veuille y voir plutôt une activité récente nouvellement créée qu'une activité déjà installée et conservée. Les règles de cumul ARE + revenu d'activité sont alors différentes.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés