Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit Arce France travail

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-10-2024 à 19:10

Bonjour, voici ma situation avec France travail qui est pour le moins complexe. Je suis bénéficiaire de l’are, fin de contrat de cadre il y a maintenant 2semaines, je possède également une micro entreprise qui génère environ 1k par mois. Je souhaite ouvrir une société dans mon domaine qui est le contrôle de gestion et ainsi profiter de l’arce, je précise que je n’avais pas demandé l’aCre pour la micro entreprise. Par conséquent, je souhaite à l’heure actuelle fermer ma micro entreprise et ouvrir une EURL, pensez vous que cet action pourrait entraver mon droit à l’arce? J’ai l’impression qu’il n’y a pas de réponse clair, on me demande de me diriger vers le conseiller pôle emploi mais je me suis rendu compte au bout de quelques minutes que j’avais plus de connaissances que ce conseiller, je ne me base donc pas du tout sur son avis. Merci de votre aide, n’hésitez pas si cela est possible à m’indiquer la démarche à suivre la plus simple. Mon inquiétude réside dans le fait que je vais cesser la micro entreprise puis ouvrir une nouvelle société, le délai sera court entre ces deux actions. Enfin, je précise que les deux activités entre la micro et l’eurl n’auront rien à voir. Bien cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-10-2024 à 20:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne dites pas de quand date la création de cette microentreprise, est-ce qu'elle préexistaiit à votre perte d'emploi salarié, et depuis quand générait-elle du chiffre d'affaires, était-ce de façon concomitante à votre salaire avant la rupture de votre contrat ?

    Car si France Travail y voit dans ce cas une activité dite conservée ce qu'elle génère ou pas de revenus est indifférent pendant votre chômage puisque c'est entièrement cumulable avec l'ARE, et si vous décidez de mettre cette activité en cessation France Travail n'a pas à vous demander d'en rendre compte.

    Si par ailleurs vous créez ensuite de novo une société (EURL) pour laquelle l'URSSAF vous accorde l'ACRE vous pourrez opter pour l'ARCE au lieu de l'ARE puisque France Travail y verra une entreprise nouvellement créée pendant votre chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés