Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Différé d'indemnisation

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-12-2023 à 18:52

Bonjour,

 Mon contrat s'est terminé le 30/11/23 suite à une rupture conventionnelle. Je viens de recevoir une notification de pole emploi m'indiquant que mon indemnisation debutera le 26/12/23 suite à 7 jours de carences et 18 jours de différé d'indemnisation.

Je ne suis pas sûr de comprendre le différé d'indemnisation. C'est des jours qui me sont retirés (comme les jours de carence). Donc pour le mois prochain je n'aurai le droit qu'à 5 jours d'indemnisation (qui correspondent du 26/12/23 au 31/12/23) ?

Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-12-2023 à 19:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que l'on appelle différé c'est le nombre de jours avant que l'indemnisation ne commence, cela comporte systématiquement 7 jours de traitement administratif pour le dossier de demande d'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), plus un certain nombre de jours calculés selon ce que vous avez reçu en contrepartie de vos congés payés non pris (différé de congés payés) et selon ce que vous avez reçu de montant supralégal d'indemnité de rupture conventionnelle (différé spécifique).

    Mais cela ne change en rien la durée totale maximale de vos droits, simplement vous commencez à les toucher d'autant plus tard que le différé est important.

    Pour le dire autrement, le différé vous conduit à vivre temporairement sur vos indemnités de rupture, le temps que l'indemnisation se mette en route.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-12-2023 à 20:12

    La durée de mes droits n'est pas modifié mais est-ce que le montant de l'indemnisation sera réduit à cause de ces 18 jours de différé ou ils sont juste repoussé (donc pas de réduction du montant du 1er mois comme les jours de carences) ?
    Moderateur

    Le 13-12-2023 à 20:23

    Je suppose que vos droits vous ont été notifiés avec un montant d'ARE par jour, eh bien vous multipliez ce montant journalier par le nombre de jours d'indemnisation, soit 6 jours du 26 au 31 décembre 2023, et vous obtenez le montant que vous versera le Pôle Emploi en janvier 2024 suite à votre actualisation de situation.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-12-2023 à 21:51

    Merci pour ces éclaircissements.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés