Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission CDI puis CDD - quelle durée du CDD pour toucher l'ARE?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-10-2024 à 18:47

Bonjour, j'aurais une question quant à la neutralisation des effets d'une démission vs France travail. 
Voici ma situation : Après un contrat d'environ 1 an en cdd, j'ai été au chômage indemnisé pendant 4 mois. J'ai ensuite trouvé un CDI que j'ai décidé de rompre pendant la période d'essai. A ce jour, je ne touche donc pas l'ARE mais je souhaite travailler en CDD/interim pour pouvoir en rebénéficier : j'ai cependant du mal à comprendre quelle devrait être la durée minimale du CDD pour toucher le chômage? Est-ce 6 mois, suite à la dernière réforme? A noter que j'ai un reliquat de Droits disponible de quelques 250 jours. Merci d'avance pour votre aide. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-10-2024 à 19:31

      + 1000 messages


    Bonjour

    Dates début et fin du CDI auquel vous avez mis fin pendant la période d'essai ? 
    Membre

    Le 03-10-2024 à 09:42

    Bonjour, c'était de début mai à mi juillet 2024
    Moderateur

    Le 03-10-2024 à 18:01

    Le contrat CDD d'1 an mené à son terme a du vous permettre d"ouvrir des droits au chomage pendant 8 mois si le CDD a pris fin après le 01/02/2023 (à vérifier) 
    Si vous avez déjà bénéficié de 4 mois d'indemnisation , il reste à verser 4 mois d'Are (autour de 120 jours )
    Le fait d'avoir mis fin volontairement à un CDI repris après avoir retravaillé près de 2, 5 mois ne vous a privé de la reprise des droits ouverts (les 4 mois restants) puisque la durée retravaillée est inférieure à 65 jours de travail ( 3 mois)
    Si vous vous êtes actualisé chaque mois et avez transmis l'attestation de fin de contrat à France travail , la reprise de l'indemnisation est automatique après un délai de carence égal aux nombre de jours de congés payés règlés avec le dernier solde de tout compte du CDI

    Comme vous dites qu'il reste un reliquat de droits de 250 jours, ça ne correspond pas à la situation ci-dessus 

    Question : Lorsque votre CDD d"1 an a pris fin, avez-vous ouvert de nouveaux droits ou bien avez-vous bénéficié de la reprise d'un reliquat d'anciens droits  ouverts antérieurement  ? 
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-10-2024 à 20:21

      < 10 messages


    J'ai bénéficié de la reprise du reliquat (dans ma compréhension il est impossible de faire autrement et d'y renoncer (?)).

    Par ailleurs, une fois le CDI trouvé, j'ai fait part de mon changement de situation à France travail et j'ai indiqué ne plus rechercher d'emploi - je n'étais donc plus inscrite chez France travail.
    Moderateur

    Le 04-10-2024 à 07:30

    Je vous ai expliqué dans un autre post que le décompte des 65 jours de travail commençait à courir depuis l'ouverture initiale des droits (avant le début du CDD d'1 an)

    Si la rupture de votre fait de la période d'essai du CDI repris est intervenue après avoir retravaillé plus de 5 jours ou 7 jours calendaires , cela vous a fait perdre vos droits

    Pour les retrouver , il faut retrvailler au moins 65 jours en tout (3 mois -tous emplois repris confondus) sans mettre fin volontairement à un emploi repris .

    France travail reprendra alors le versement des 250 jours restants jusqu'à  épuisement
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 04-10-2024 à 09:07

      < 10 messages


    Merci beaucoup Milou27 pour vos retours détaillés, je comprends à présent la nuance concernant l'ouverture des droits, même si j'ai du mal à saisir l' "esprit"/le raisonnement du législateur/gouvernement derrière cette règlementation, mais ça c'est une autre histoire ;) 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés