Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Délai pôle emploi ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-08-2023 à 05:35

Bonjour, Je viens poser ma question ici car j’ai du mal à trouver une réponse claire , précise et rassurante. J’ai été en contrat d’alternance de septembre 2022 à Janvier 2023, s’en est suivit une rupture conventionnelle. Ensuite j’ai travaillé à Macdo en CDI de Février 2023 à Juillet 2023. A la suite de la réinscription à Pôle emploi le 19 juin, j’ai reçu le 24 juillet une ouverture de droit à l’ARE. J’ai démissionné pour le 25 juillet. Et mon attestation employeur a été remise quelques jours après. Le soucis est qu’il s’avère qu’il y aurait un délai de 7 jours de carence et du nombre de congés payés reçu au solde de tout compte. Qui pour moi est de 13 jours. Je suis mère isolée et rester un mois sans revenu ce n’est pas envisageable. Surtout que je travaille depuis que ma fille a deux mois il était temps que je face une courte pause pour ma santé physique et mentale. De plus, l’ARE n’est pas rétroactif ce qui m’inquiète encore plus. Étant allocataire de la Caf, avec le Rsa je n’avais jamais ce genre de souci ( congés payes ou pas ) puisqu’il est rétroactif et que je ne me trouve jamais sans revenu. Avec l’ARE ( dont j’ai droit pour la première fois ) c’est un peu plus complexe. Ce que j’aimerai savoir c’est si je suis payé avant fin aout, est ce que je serais payé pour septembre aussi ? Est ce que c’est possible de toucher ARE après le 15 aout ? Puis-je demander à retourner au RSA si rester sans revenu avec l’ARE ne me convient pas ? Comment cela se passe t’il dans mon cas ? Je ne comprend pas comment on peut penser qu’une personne paye à un certain mois va garder la moitier pour le mois prochain. Le loyer, les factures, les dettes, les courses avec l’inflation se paient comment

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-08-2023 à 06:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lors de l'inscription au Pôle Emploi il y a d'une part un délai de carence de 7 jours pour traitement administratif du dossier, d'autre part un différé d'indemnisation calculé selon l'indemnité de congés payés reçue lors du solde de tout compte. Un différé n'est qu'un décalage dans le temps, cela ne réduit en rien la durée de vos droits à l'allocation de chômage, simplement le versement de la première allocation débute de façon différée et la fin de droits sera décalée d'autant. Le paiement mensuel de l'allocation dépendra de votre actualisation de situation, à faire chaque fin de mois via votre espace personnel sur le site du Pôle Emploi ou via la plateforme téléphonique. A ma connaissance l'actualisation est ouverte en fin de mois (voir le calendrier sur le site du Pôle Emploi) pour un paiement en tout début du mois suivant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés